Des dizaines de locomotives qui appartenaient à la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railways (MMA) directement mêlée au déraillement meurtrier à Lac-Mégantic l'an dernier ont été vendues aux enchères, générant des recettes nettes d'environ 1 million $ pour un créancier.

Trente-cinq locomotives ont été vendues à des prix variant entre 10 000 $ à 200 000 $, mardi, a affirmé l'encanteur Adam Jokisch. La plupart des locomotives appartenaient à MMA, qui a fait faillite après le déraillement ayant fait 47 morts et détruit le centre-ville de Lac-Mégantic. Sept locomotives était affiliées à la société mère, Rail World.

La mise aux enchères aidera à rembourser 3,7 millions $ à la Bangor Savings Bank, dans le Maine. La vente devait inclure la locomotive principale du train ayant déraillé dans la localité le 6 juillet 2013, mais celle-ci a été retirée à la demande des autorités québécoises et canadiennes.

John Giles, chef de la direction de Central Maine & Quebec (CMQ), qui a repris les activités de MMA après la faillite, a affirmé mardi vouloir s'attarder à augmenter la vitesse sur 724 kilomètres de voies ferrées soumises à des réductions obligatoires.

Le successeur de MMA, qui prévoit dépenser 10 millions $ pour améliorer les voies ferrées au cours des deux prochaines années, a ajouté des dizaines de milliers de traverses et anticipe aussi la livraison de plusieurs kilomètres de rails dans les dix prochains jours. Dans le cadre de sa reconstruction, la compagnie vise à faire rouler les trains de marchandises à 40 kilomètres par heure, a dit M. Giles.

Le trafic est déjà revenu à 40 à 50 pour cent de ce qu'il était il y a quelques années sous l'administration de MMA, a affirmé le chef de la direction.

«Il y a beaucoup de gens qui veulent nous voir réussir et beaucoup d'entreprises verraient leurs affaires s'améliorer si elles pouvaient compter sur un transport par rails fiable et économique», a-t-il fait valoir.