Certains l'appellent «l'Événement». Depuis le 6 juillet, Lac-Mégantic tente de se relever de la tragédie. Au cours d'une nuit d'horreur, 47 vies ont été fauchées. Durant cinq mois, quatre familles de victimes ont accueilli La Presse dans leur intimité. Au fil des saisons, notre équipe les a suivies à travers leurs épreuves. Des témoignages qui donnent la mesure de leur résilience et de leur courage.

ÉTÉ: LE CHOC

Fin de l'été à Lac-Mégantic. Pascal annonce à ses trois enfants qu'ils n'ont plus de maman. France et Damien ont reçu dans la même semaine deux nouvelles qui changent leur vie: la pire et la plus belle que l'on puisse recevoir. Première de trois saisons en enfer.

AUTOMNE: L'ABSENCE

L'automne à Lac-Mégantic. C'est la saison des funérailles. Yannick ne compte plus toutes celles auxquelles il a assisté. Tant de jeunes sont morts dans son café. Mégane n'arrive pas à s'enlever de la tête l'image des derniers moments de sa mère. Deuxième de trois saisons en enfer.

HIVER: PREMIER NOËL

L'hiver à Lac-Mégantic. Impossible de ne pas penser à ceux qui seront absents à Noël. Pascal a juste hâte que 2013 soit derrière lui. France et Damien refusent de se laisser abattre. Guy a un grand changement dans sa vie. Dernière saison en enfer.