Dix-sept décès s’ajoutent au bilan de la COVID-19 au Québec, bilan qui ne sera plus publié qu’une fois par semaine à partir de jeudi.

Bonne nouvelle du côté des hospitalisations : elles ont diminué de 15, pour atteindre un total de 500.

De ce nombre, 52 personnes se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 4.

Telles sont les données qui ont été transmises mercredi, pour les 24 dernières heures.

Des 17 décès déplorés, 11 ont été déclarés au cours de la dernière journée, les autres datant d’avant le 16 juin.

Depuis le début de la pandémie, 5441 Québécois sont décédés des suites de la COVID-19, selon le bilan officiel.

Cinquante-trois personnes ont par ailleurs reçu un diagnostic de COVID-19. Cela fait donc 54 937 personnes qui ont eu un tel test positif depuis le début de la pandémie au Québec. Les autorités n’ont pas indiqué combien de personnes ont passé un test au cours des dernières heures.

Un dernier bilan quotidien sera publié jeudi. Ensuite, il y aura un bilan hebdomadaire, chaque jeudi.

Pourquoi avoir pris cette décision ? Marie-Claude Lacasse, des relations avec les médias du ministère, explique que cette décision « a été prise en raison de l’évolution de la situation épidémiologique, qui se stabilise ».

« Le Ministère continuera de suivre la situation de près et ajustera la stratégie de diffusion des données, au besoin. »

Au Canada

Jusqu’à maintenant, la COVID-19 a provoqué la mort de 8483 Canadiens.

Du côté de l’Ontario, la santé publique a confirmé avoir enregistré 163 nouveaux cas de COVID-19, soit une augmentation de 0,5 %. Les patients hospitalisés (278) sont aussi en baisse de 10. Douze décès se sont ajoutés en Ontario selon le dernier bilan provincial.

Le nombre de cas restant peu élevé dans chacune des provinces de l’Atlantique, leurs premiers ministres ont conjointement annoncé mercredi par voie de communiqué qu’elles allaient former « une bulle interprovinciale ». À partir du 3 juillet, les résidents du Canada atlantique seront ainsi désormais autorités à se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse sans devoir s’auto-isoler.

Les autres Canadiens, eux, « devront respecter les exigences d’accès de chacune des quatre provinces ».

Ailleurs dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé a pour sa part annoncé que le seuil des 10 millions de cas recensés dans le monde devrait être atteint la semaine prochaine.

Le directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, a souligné que les cas de COVID ont augmenté de 25 % à 50 % dans beaucoup de pays.

L’Amérique du Sud est particulièrement touchée.

Pendant ce temps, aux États-Unis, le docteur Anthony Fauci, immunologiste en chef, a parlé mardi d’une poussée « préoccupante ». Les Texans ont même été invités à rester chez eux.

Mardi, 35 000 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés à travers le pays, soit le total le plus élevé depuis avril. Comme les hospitalisations repartent elles aussi à la hausse dans certains états, cette nouvelle remontée des cas ne peut être attribuable à une seule augmentation des tests.