(Ottawa) Le Bloc québécois espère que le gouvernement fédéral « courbe l’échine », voyant des voyageurs canadiens frustrés de ne pas être remboursés par leurs transporteurs aériens pour les vols annulés.

Lors d’une conférence de presse, le Bloc a continué de réclamer que toute aide gouvernementale aux transporteurs aériens soit conditionnelle au remboursement de leurs clients.

Le chef Yves-François Blanchet espère que « la pression politique va devenir tellement insoutenable » qu’Ottawa n’aura pas le choix d’agir.

Pour le moment, la majorité des transporteurs offrent à leurs clients un crédit voyage si leur vol a été annulé. L’Office des transports du Canada suggérait que ce crédit soit valide pour les 24 prochains mois.

Questionné à ce sujet, mardi, le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a déclaré comprendre la « frustration » des clients qui auraient aimé être remboursés.

Mais il soutient que les compagnies aériennes vivent « des moments très, très difficiles » puisque 95 % de leurs revenus ont disparu.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a dit plus tôt cette semaine que son « premier choix » serait de rembourser les consommateurs, mais qu’il n’y a « pas assez de fonds » pour le faire.