Gros chambardement dans la ventilation commerciale et les hôpitaux. Tout le monde installe des stérilisateurs à ultraviolets. Les entreprises de ventilation et les fabricants de stérilisateurs sont débordés.

Avant la pandémie, Sébastien Grisé installait rarement des filtres stérilisateurs à ultraviolets dans les systèmes de ventilation des grands immeubles et industries. Mais depuis la mi-avril, la demande a explosé.

« On a dû en faire près d’une dizaine en deux semaines », dit le cadre de la société de ventilation Baulne. « On a fait un étage d’un gratte-ciel de Montréal, des industries, des compagnies pharmaceutiques. Il y a de l’intérêt de centres commerciaux. Et ce sont des installations assez coûteuses, facilement dans les six chiffres pour un grand immeuble. Les gens prennent la décision rapidement malgré tout. Le fabricant Sanuvox dit que la demande a quadruplé. Les délais de livraison sont de deux semaines. »

Dans certains pays, dont aux États-Unis, les rayons ultraviolets ont été autorisés par les autorités de santé publique pour désinfecter les masques N95, par exemple. Si Santé Canada n'a encore autorisé l'usage d'aucun appareil destiné à cette fonction, l’Institut national de santé publique du Québec s'est dit d'avis qu'il s'agit d'une «option prometteuse». Selon l'INSPQ, il ne suffirait que de quelques minutes d’exposition aux ultraviolets pour stériliser un masque.

AVANTAGES DES STÉRILISATEURS ULTRAVIOLETS

Au début de la pandémie, Sanuvox a proposé que d’autres types de stérilisateurs soient utilisés pour désinfecter des chambres entières dans les hôpitaux, ainsi que de l’équipement médical.

« Au début, les gens se disaient qu’ils allaient augmenter l’ouverture des volets d’entrée d’air frais à 100 %, au lieu de 10 % à 15 % normalement », dit M. Grisé.

Mais finalement, ça coûte plus cher que les stérilisateurs ultraviolets, à cause de la dépense additionnelle d’énergie. Et en plus, ça crée des problèmes de température et d’humidité non désirés à certains endroits des édifices.

Sébastien Grisé

Auparavant, les lampes à ultraviolets étaient utilisées pour éliminer les odeurs, par exemple près des salles de déchets ou dans le milieu agricole. Baulne a plusieurs cultivateurs de cannabis parmi ses clients.

Les hôpitaux sont-ils intéressés par la stérilisation par les ultraviolets de l’air des conduites ? « On fait l’entretien de la climatisation du CHUM, alors on attend ce que va dire le gestionnaire », dit M. Grisé.

Où doit être installé le stérilisateur à ultraviolets ? « Des fois, on le met directement dans des pièces particulières, ou alors, si c’est possible, près du serpentin de refroidissement, qui est une source de bactéries. »

Les ultraviolets ne sont pas seulement utilisés en milieu médical et pour la stérilisation de l’air des édifices. Début mars, le site Crunchbase rapportait que la société PhoneSoap, qui vend des stérilisateurs de téléphones portables à ultraviolets, avait vu une augmentation de 1000 % de ses ventes en 2020.

Une version précédente de ce texte pouvait erronément laisser penser que l'INPSQ avait autorisé la stérilisation des masques N95 par ultraviolets.