Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé une réduction du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Cette décision entraîne donc la levée quasi totale de l’interdiction à compter du vendredi 26 juin, à 8 heures.

« Avec le passage de la pluie sur une grande partie du territoire, les risques associés aux feux à ciel ouvert ont considérablement diminué », peut-on lire dans le communiqué du MFFP.

Toutefois, l’interdiction reste en vigueur dans certains secteurs de la Côte-Nord et du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Une carte qui montre les territoires toujours visés par l’interdiction est disponible sur le site internet de la SOPFEU.

Dans les derniers jours, les averses sont venues offrir un certain répit aux pompiers qui combattent toujours un important feu ayant pris naissance dans le secteur de Chute-des-Passes au Lac-Saint-Jean, dont la superficie est évaluée à plus de 62 000 hectares.

En date de jeudi soir, la province avait enregistré un total de 503 incendies de forêt affectant plus de 63 428 hectares, soit plus de deux fois la moyenne de 238 incendies pour une superficie de 28 000 hectares rapportés sur la même période au cours des dix dernières années.