De rafales de vent et de fortes pluies sont prévues dans le sud du Québec lundi. Plusieurs cours d’eau sont sous surveillance, alors que les bourrasques pourraient causer des dommages, selon Environnement Canada.

Mayssa Ferah Mayssa Ferah
La Presse

Entre 25 à 45 millimètres de pluie sont attendus aujourd’hui dans les régions suivantes : Lanaudière, Charlevoix, les Laurentides, la Mauricie et Québec.

Plusieurs cours d’eau sont sous surveillance en raison des risques d’inondations. Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber une telle quantité de pluie. Les précipitations combinées à la fonte du couvert de neige entraîneront une hausse des niveaux d’eau. Des inondations pourraient survenir d’ici mardi, indique Environnement Canada.

Dans le secteur de Gatineau, le vent remplacera la pluie. On prévoit entre 25 à 35 mm d’ici la fin de l’après-midi.

Le vent se lèvera cet après-midi et persistera jusqu’en fin de soirée. Des rafales pouvant atteindre 60 ou 70 km/h seront possibles.

Pannes d’électricité possibles

Dans les régions de Montréal, Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon, Rimouski et de l’Estrie, les vents forts pourraient causer des dommages, avertit Environnement Canada. Des vents allant jusqu’à 90 kilomètres à l’heure souffleront dans la soirée de lundi.

Ces violentes bourrasques pourraient emporter certains objets et briser des branches d’arbres. Un peu plus de 1000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricités ce matin.