Le sud du Québec devrait se couvrir de plusieurs centimètres de neige, jeudi et vendredi.

À Montréal, de 5 à 10 cm de neige devraient tomber dans l’après-midi jeudi. L’accumulation sera plus importante dans la nuit suivante et dans la journée de vendredi : de 15 à 20 cm pourraient s’ajouter au couvert de la veille.

« Ce n’est pas continuel », note le météorologue à Environnement Canada Serge Mainville. Il appelle à la vigilance sur les routes, en tenant compte de « l’intensité variable » des précipitations.

L’Estrie recevra la grosse part de la neige : « facilement » 30 cm, peut-être un peu plus, sont attendus vendredi. Un avant-goût du système, qui provient des Prairies américaines, laissera de 10 à 15 cm sur la région jeudi.

Le reste du sud du Québec goûtera aussi à cette tempête hivernale « classique », selon M. Mainville, dans laquelle on ne prévoit ni vents violents ni pluie verglaçante. Dans les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie, les conditions devraient être semblables à celles de Montréal.

À Québec, seulement 5 cm sont attendus jeudi. La tempête devrait par contre prendre de la vigueur vendredi et laisser un total de 15 à 25 cm. Environnement Canada a émis une alerte dans la région en raison de l’accumulation rapide de neige et des risques de poudrerie.