« C’est une tragédie nationale », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans un point de presse samedi après-midi. Malgré l’admission de l’Iran sur un tir accidentel de ses militaires, « le Canada et le monde ont encore plusieurs questions, a-t-il ajouté.

L’Iran a reconnu samedi matin avoir abattu lui-même l’avion de l’Ukraine International Airlines mercredi matin, tuant les 176 personnes à bord, dont 57 Canadiens.

Si M. Trudeau a jugé qu’il s’agissait d’un pas dans la bonne direction, il a continué d’insister sur la nécessité d’une enquête approfondie sur l’écrasement du vol 752.

Il s’est dit « furieux » de l’incident, soulignant que de nombreuses victimes avaient « fui le régime pour tenter de construire une vie meilleure ».

Le premier ministre a indiqué avoir parlé avec le président de l’Iran, Hassan Rouhani, tôt samedi matin, lui soulignant que l’admission de Téhéran était « un pas important pour donner des réponses », et insistant sur la nécessité d’une « enquête complète ».

« J’ai condamné les frappes iraniennes en Irak qui ont mis en danger nos membres qui combattent Daesh », a dit M. Trudeau. Il a ajouté qu’il avait également appelé à la désescalade dans sa conversation avec le président iranien.

Le Canada continue de demander d’être « complètement inclus » dans l’enquête. Deux enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada ont été invités à se rendre sur les lieux de l’écrasement d’avion. Ils ont quitté le Canada vendredi.

Les auteurs de cette « erreur impardonnable » selon traduits en justice, a assuré M. Rouhani plus tôt dans la journée, dans un tweet en anglais.

Pour M. Trudeau, il y a « la reconnaissance d’une responsabilité individuelle, mais aussi celle d’un système ».

Le premier ministre estime que les proches des victimes devraient recevoir compensations, aide et justice.

PHOTO EBRAHIM NOROOZI, ASSOCIATED PRESS

N’ayant plus de relations diplomatiques avec l’Iran, le Canada a fait face à certaines difficultés pour offrir des services consulaires au pays. Vendredi, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a indiqué que deux visas, sur la douzaine demandée par le Canada, avaient été délivrés. Le Canada a été assuré que l’ensemble des visas demandés serait délivré.

Des députés conservateurs canadiens ont exhorté samedi Justin Trudeau à placer les Gardiens de la Révolution parmi les organisations terroristes. Selon eux, le Canada doit être prêt à imposer de nouvelles sanctions à l’Iran si Téhéran refusait de tenir une enquête internationale complète.

M. Trudeau n’est pas encore prêt à s’engager sur la voie des sanctions.

« Il y aura de nombreuses conversations et réflexions sur les conséquences au cours des prochains jours et semaines », a-t-il soutenu.

– avec La Presse canadienne