Un important système dépressionnaire donnera du fil à retordre aux Québécois dans les deux prochains jours. Verglas, grésil, pluie et neige en grande quantité sont au menu samedi et dimanche, et compliqueront les déplacements au sud de la province.

Neige

« Des quantités significatives de neige sont prévues », a annoncé Environnement Canada vendredi au petit matin. Les régions concernées sont la Mauricie, la Beauce, Charlevoix, Kamouraska, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Mont-Laurier, Saguenay et la région de Québec. Le tout devrait débuter tôt, samedi. Les flocons ne cesseront de s’accumuler dans les régions de l’ouest et du nord de la province.

Le centre du Québec sera quant à lui sous la pluie. Dimanche, ces précipitations s’intensifieront. On parlera ensuite de neige ou de grésil avec une forte possibilité de pluie verglaçante.

Des rafales soufflant jusqu’à 70 km/h viendront clore la fin de semaine. De la poudrerie est également prévue « Il reste encore de l’incertitude quant à la trajectoire de ce système, ce qui pourrait influencer les quantités totales de neige et de grésil », précise toutefois Environnement Canada.

Verglas

De 2 à 4 millimètres de verglas sont attendus dans la région du Témiscamingue d’ici vendredi soir ou samedi matin.

« Clairement, les conditions routières vont se dégrader, surtout le dimanche, où les déplacements seraient à éviter. On s'attend à des pannes de courant. Dans l'extrême sud du Québec, 30 millimètres de verglas sont possibles. Un peu plus au nord, ce sera un mélange de grésil, de neige et verglas », explique Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.

L’important épisode de verglas frappera le Grand Montréal et les régions de Lanaudière, l’Outaouais, les Laurentides, Pontiac, Gatineau, Drummondville, Lachute–Saint-Jérôme, Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon et l’Estrie dès samedi soir. Les précipitations se transformeront graduellement en pluie verglaçante pour ces secteurs du sud du Québec.

La prudence est de mise pour les piétons et les conducteurs. Les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement se recouvriront de glace.

Les surfaces risquent de devenir dangereuses, confirme Environnement Canada dans un bulletin météorologique spécial.

De plus, de fortes rafales soufflant à 60-70 km/h dimanche pourraient avoir un impact sur les branches d’arbres et les lignes électriques.

Les équipes d’Hydro-Québec sont sur un pied d’alerte, prêtes à réagir sur l’ensemble du réseau en cas de pannes, assure la porte-parole Johanne Savard. « Quand il y a des évènements climatiques comme celui-ci, on adapte toujours nos effectifs. On se prépare déjà à être sur le terrain en cas de dégâts. »

Les régions avec beaucoup de végétation sont toujours surveillées de très près. « Les branches d’arbre peuvent avoir un impact sur notre clientèle lorsqu’il y a des vents forts mêlés au verglas. On surveille des régions sensibles comme Montréal, les Laurentides et l’Estrie. »

Prudence et vigilance

Les automobilistes comme les piétons devront redoubler de vigilance. Les conditions routières s’annoncent peu propices aux déplacements, principalement à partir de samedi soir.

L'état de la chaussée et la visibilité sur la route se détérioreront. « Si vous pouvez retarder vos déplacements, faites-le. Prenez la peine de donner de l'espace aux véhicules de déneigement, de ne pas les dépasser de façon risquée », conseille Gino Desrosiers, porte-parole de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).

M. Desrosiers suggère aux usagers du réseau routier de consulter les plateformes web de Québec 511, pour s'assurer d'emprunter l'itinéraire le plus sûr.

Les conseils prodigués par Transports Québec restent les mêmes que d’habitude, confirme Christian Fortin, porte-parole. « Quand c’est possible, on conseille de retarder les déplacements. Si vous avez à prendre la route, adaptez votre conduite en gardant une bonne distance avec les autres véhicules. » Transports Québec garde un œil sur la trajectoire incertaine du système dépressionnaire.

« Si jamais le verglas affecte votre conduite, n’oubliez pas de continuer à tenir le volant fermement. Le moindre mouvement peut avoir un impact », ajoute M. Fortin.