À défaut d’avoir profité d’un Noël blanc, la population du sud-ouest du Québec devra composer avec de la pluie verglaçante à partir de jeudi soir.

Des épisodes de pluie ou de bruine verglaçante sont prévus pour les régions de l’Outaouais, du Grand Montréal et de la Montérégie.

Des accumulations de verglas sont à prévoir pour plusieurs régions, signale Environnement Canada :

Estrie

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

Lachute - Saint-Jérôme

Laurentides

Lanaudière

Montréal métropolitain - Laval

Pontiac

Témiscamingue

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Environnement Canada a également émis un bulletin météorologique spécial pour les régions de la Mauricie, Québec, Drummondville et Gatineau.

Les quantités de verglas attendues jeudi en fin de journée sont minimes, mais pourraient suffire à rendre les chaussées glissantes. Les précipitations laisseront place à des averses de pluie vendredi en fin de matinée.

Les piétons et les conducteurs des secteurs touchés sont encouragés à faire preuve de prudence et à éviter tout déplacement non-essentiel.

Alerte de smog

Les régions de Québec, de Montmagny - L'Islet et de la Beauce écoperont de concentrations élevées de particules fines polluantes. Une alerte de smog a été lancé mercredi après-midi par Environnement Canada pour ces endroits.

Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l'hiver, indique-t-on.