Les violents orages qui ont frappé le sud du Québec samedi ont causé quelques dérangements. Le mauvais temps a cloué plusieurs avions au sol et privé des clients d’Hydro-Québec d’électricité.  

Vers 22 h samedi, plus de 13 000 personnes étaient privées d’électricité dans la province. « Il y a des équipes sur le terrain depuis cet après-midi pour régler la situation, a expliqué Brigitte Vincelette, conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec. On continuera le travail au courant de la journée de dimanche ».  

La situation rentrera vite dans l’ordre selon Mme Vincelette. « Des fois ça peut durer quelques jours. Dans ce cas-ci, il n’y a pas tant de réparations à faire ».  

La région la plus touchée est l'Outaouais avec un peu plus de 3000 clients sans électricité vers 22 h.

Des vols annulés

Un orage dans la région de Montréal a forcé les compagnies aériennes à annuler ou retarder plusieurs vols à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

La majorité des vols prévus après 17 h ont été retardés. Les activités ont repris progressivement à partir de 21 h selon le site de l’aéroport de Montréal.  

Mises en garde d’Environnement Canada

En après-midi, les météorologues d’Environnement Canada anticipaient des « rafales très fortes » et de la « grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents ».  

Les secteurs à risque étaient les suivants : Drummondville, l’Estrie, Haute-Gatineau, Lachute-Saint-Jérôme, Lanaudière, les Laurentides, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Pontiac, Québec, la Vallée-du-Richelieu et Saint-Hyacinthe.  

Selon Environnement Canada, les risques d’orages étaient censés diminuer à partir de 21 h.