(Ottawa) La dépouille du soldat québécois mort lors d’un entraînement de parachute en Bulgarie est revenue samedi soir au Canada.

Une cérémonie de « transfert avec dignité de la dépouille » a eu lieu à l’aéroport international MacDonald-Cartier d’Ottawa, après l’arrivée de la dépouille du soldat.

Les membres de la famille de Patrick Labrie, ainsi que ses frères et sœurs d’armes, étaient présents pour lui rendre hommage.

Les parents en deuil, Jean Labrie et Julie Rivard, ont demandé une enquête approfondie pour éviter une tragédie similaire à l’avenir.

« Notre vie a été déchirée. Patrick était un rayon de soleil dans notre vie. Il aimait tout le monde et il était aimé de tout le monde », a déclaré Julie Rivard, avant d’ajouter « nous espérons sincèrement que l’enquête sera approfondie afin de garantir que cette situation n’arrive pas à un autre jeune soldat ».

Les membres de la famille ont ensuite déposé des fleurs sur le cercueil de Patrick Labrie avant de le ramener à bord d’un avion qui s’envolera pour Toronto où une autopsie aura lieu. Les responsables de la défense n’ont pas dit quand ils s’attendent à ce que l’enquête de la police militaire soit terminée.

Le bombardier Patrick Labrie, originaire de Buckingham, en Outaouais, était l’un des 100 Canadiens à participer à un exercice d’entraînement dirigé par les États-Unis en Bulgarie. Il est décédé à la suite de blessures subies lors d’un saut en parachute à basse altitude, mardi matin (heure locale).

Dan Matheson, commandant du 2e Régiment du Royal Canadian Horse Artillery — l’unité à laquelle appartenait le disparu — a indiqué, dans un communiqué, que son régiment « était une famille », et que « cette famille était en deuil ».

« C’est une journée difficile pour le 2e Régiment, Royal Canadian House Artillery. Nous sommes attristés par la perte inattendue de l’un des nôtres, le bombardier Patrick Labrie, qui a tragiquement perdu la vie alors qu’il participait à l’exercice SWIFT RESPONSE 19. Nos pensées accompagnent la famille et les amis de Patrick, qui souffrent de la perte de cet excellent jeune soldat », a écrit Dan Matheson.

Le bombardier Patrick Labrie a été déployé en Europe de l’Est en 2018 dans le 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, au sein du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie dirigé par le Canada.

Au moins trois autres soldats, dont deux Américains, ont été blessés depuis le début de l’exercice Swift Response 19. Le ministère a dit que cet exercice multinational mené par les États-Unis se déroule du 8 au 27 juin à différents endroits en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie.