Arborant voiles, turbans et kippas, plusieurs centaines de personnes se sont réunies lundi pour protester contre la loi sur la laïcité, adoptée dimanche soir sous le bâillon à l'Assemblée nationale.

La manifestation a eu lieu devant le bureau du premier ministre François Legault, près de la station de métro McGill, à Montréal. Une manifestation similaire était organisée simultanément à Québec.  

Plusieurs groupes et élus se sont succédé au micro pour exprimer leur colère. Parmi eux, le Collectif antiraciste de Québec solidaire, le Conseil canadien des femmes musulmanes de Montréal, Bel Agir, la World Sikh Organization of Canada. David Birnbaum, député du parti libéral au Québec, a ouvert le bal en disant qu'il était honteux que le gouvernement ait cherché à contourner la démocratie en adoptant la loi sous bâillon.

PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, REUTERS

L’émotion était forte dans les voix des orateurs et les yeux rougis de certains manifestants. Les membres de la foule se sont pris par la main en signe de solidarité. « On est tous des immigrants ! », « Le Québec, c’est pas la France, vive la différence ! », ont-ils scandé.  

Les groupes visés par cette loi ne comptent pas baisser les bras. « Monsieur Legault, on se voit en cour ! » a lancé Hanadi Saad, fondatrice et présidente de Justice Femmes, qui a animé l’événement.

PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, REUTERS