(Vaughan) Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que le gouvernement fédéral s’engage à présenter des excuses officielles aux Italo-canadiens maltraités au pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.

« Nous devons faire face au chapitre sombre de l’histoire de notre pays, a-t-il déclaré vendredi. Les Italo-canadiens vivent avec ces souvenirs depuis de nombreuses années. »

M. Trudeau en a fait l’annonce vendredi à Vaughan, en Ontario, lors d’un événement visant à célébrer le Mois du patrimoine italien.

Il a affirmé que pendant la guerre, les familles et les entreprises italo-canadiennes avaient souffert et que personne n’a été tenu responsable.

« C’était une période durant laquelle leur patriotisme était mis en doute et leurs vies plongées dans le chaos, a-t-il soutenu. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines d’Italo-canadiens ont été internés. »

M. Trudeau n’a pas révélé quand les excuses officielles seraient faites, mais il a dit qu’elles aideront à panser les plaies de la communauté.

Il a également annoncé que le gouvernement fédéral ouvrirait un centre d’affaires permanent à Milan, en Italie.

M. Trudeau n’a pas fourni plus de détails, mais il dit que le centre veillera à ce que l’avenir soit brillant entre le Canada et l’Italie.