Le nombre de maisons inondées et de personnes évacuées à cause des inondations a bondi au cours de la nuit de samedi à dimanche, notamment à cause de la rupture d’une digue naturelle à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides.
Selon le bilan provisoire publié dimanche à 19 hpar la Sécurité publique, le nombre de résidences inondées est passé de 3584 à 6424. Celui des personnes évacuées a grimpé de 2572 à 9522. On comptait aussi 3508 maisons isolées, comparativement à 3101, samedi soir.
« Ce sont des chiffres importants, nous en sommes bien conscients », a reconnu la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, lors de son point de presse quotidien.
L’eau a monté à Sainte-Marthe-sur-le-Lac si rapidement dans un secteur d’une cinquantaine de rues qu’on pouvait apercevoir des voitures complètement submergées dimanche matin, a indiqué le sergent Daniel Thibaudeau de la Sûreté du Québec (SQ) qui était sur place. L’eau a même atteint les fenêtres au rez-de-chaussée à certains endroits.
Dans son bilan, la Sécurité publique chiffre à 2500 le nombre de maisons inondées et à 6000 le nombre de personnes évacuées à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, une ville d’environ 18 000 habitants située en bordure du lac de Deux Montagnes.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC
La structure de commandement de la SQ à Sainte-Marthe-sur-le-Lac
En point de presse, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a indiqué qu’un autre quartier de la petite municipalité avait été évacué dimanche matin de manière préventive.
Le premier ministre François Legault s’est rendu sur place, dimanche après-midi.
« C’est presque un miracle qu’il n’y ait eu personne de blessé », a-t-il lancé.
Il a aussi annoncé une aide d’un million de dollars à la Croix-Rouge « afin de répondre aux besoins les plus pressants au cours des prochaines heures ».
Un répit
La ministre Guilbault s’est voulue rassurante en disant que les conditions météorologiques donneront un peu de répit « bien mérité » à la population et aux équipes d’intervention au cours des prochains jours puisqu’on n’annonce aucune précipitation d’ici mercredi. « Cela va enfin offrir l’occasion à nos équipes et aux personnes sinistrées de reprendre leur souffle », a-t-elle lancé.
La situation en Mauricie et au Centre-du-Québec semblait se stabiliser puisqu’on n’y compte que 14 personnes évacuées, dimanche matin. En Beauce, aussi, la situation semble se résorber. À Sainte-Marie, le nombre de maisons inondées avait chuté à 100, mais 10 personnes avaient été évacuées. Autre exemple : dans les Laurentides, la ville d’Amherst a annoncé qu’elle levait les mesures d’urgence même si, selon les données de la Sécurité publique, 200 maisons étaient encore inondées, dimanche soir.
La situation semble aussi s’améliorer du côté de Rigaud, en Montérégie, où le nombre des évacués avait légèrement baissé à 567.
Par ailleurs, la ville de Montréal a tenu dimanche après-midi une assemblée extraordinaire de son conseil municipal à Pierrefonds afin de renouveler de l’état d’urgence décrété vendredi. Dans son communiqué, elle mentionne « qu’il s’agit de la première fois, depuis la reconstruction en 1926 de l’hôtel de ville actuel, que le conseil de ville siégera à l’extérieur de la salle du conseil municipal ».
En point de presse, la mairesse Valérie Plante a indiqué que les inondations à répétition, année après année, amènent tous les ordres de gouvernement à s’interroger sur la suite des choses.
« On ne peut plus se dire maintenant :’ah coudonc ! Ça s’est passé il y a deux ans, donc cela ne pas se produire dans 20 ans’. Ce n’est plus la situation, a-t-elle souligné. On voit que les ravages, les impacts négatifs des changements climatiques sont de plus en plus fréquents et de plus en plus forts et touchent même des endroits qui ne l’étaient pas avant. »
À Gatineau, où le nombre de personnes évacuées dépasse 1100 personnes, le maire Maxime Pedneaud-Jobin a lancé un appel à la population en vue du retour au travail. « Il faut libérer le réseau routier le plus possible, et ça, pour plusieurs semaines », a-t-il fait savoir.
François Duguay, de la police de Gatineau, a renchéri. « On tente de maintenir les routes ouvertes le plus longtemps possible, mais on ne le fera pas au détriment de la sécurité des citoyens », a-t-il prévenu.
Les autorités de la ville devront aussi tenir compte de la décision des Services publics et Approvisionnement Canada de fermer le pont Union sur la traverse des Chaudières depuis dimanche matin à cause du débit élevé de l’eau.
Plus tôt, Mme Guilbault avait annoncé que les bureaux du gouvernement québécois à Gatineau seront fermés « pour limiter les déplacements et éviter de surcharger le réseau routier ».
Interdiction de navigation
Le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a annoncé samedi soir que certains secteurs étaient interdits à la navigation.
Ainsi, aucun bâtiment autre que les navires d’urgence ne peut circuler sur la rivière des Outaouais entre Gatineau, d’une part et la centrale hydroélectrique de Carillon. L’interdiction s’étend au lac des Deux Montagnes et aux rivières des Mille-Îles et des Prairies.
L’arrêté ministériel souligne tous les agents d’application de la loi, y compris les agents de la GRC et tous les policiers provinciaux et municipaux, peuvent « ordonner à tout bâtiment de s’arrêter ou de quitter la zone concernée ». M. Garneau a ajouté que « les contrevenants sont passibles d’amendes allant jusqu’à 5000 $ ».
Le ministère a aussi restreint l’utilisation des systèmes d’aéronefs télépilotés dans un rayon de 9 km de toute région touchée par les inondations au Québec.
Au Québec, plusieurs routes et ponts demeurent fermés à la circulation automobile.
Dans la région montréalaise, l’autoroute 20 demeurera fermée lundi à la hauteur des ponts Proulx et Galipeault, à l’ouest de Montréal. Parmi les mesures palliatives prévues pour atténuer ces fermetures, la ministre a énuméré la gratuité de la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson et la suspension du péage sur l’autoroute 30.
EXO a annoncé que la ligne de train Saint-Jérôme sera également gratuite à compte de lundi.
La ministre Guilbault a rappelé à la population qu’il était important de « collaborer avec les consignes » et a demandé de ne pas approcher les structures et de ne pas circuler sur les routes fermées.
– -
Bilan des inondations À 23 hdimanche. (sources : Sécurité publique Québec)
Inondations majeures
Fleuve Saint-Laurent-Au lac Saint-Pierre-en hausse
Lac des Deux Montagnes-À Sainte-Anne-de-Bellevue-en baisse
Lac des Deux Montagnes-À Terrasse-Vaudreuil-en baisse
Lac des Deux Montagnes-À Pointe-Calumet-en hausse
Rivière de la Petite Nation-En amont de Ripon-en baisse
Rivière des Mille Îles-En amont du barrage du Grand-Moulin à Deux-Montagnes-en baisse
Rivière des Mille Îles-En aval du barrage du Grand-Moulin à Deux-Montagnes-en baisse
Rivière des Mille-Îles-À Bois-des-Filion-en baisse
Rivière des Outaouais-À la marina de Hull-en hausse
Rivière des Outaouais-À la baie Quesnel-en baisse
Rivière des Outaouais-À la baie de Rigaud-en baisse
Rivière Gatineau-Au pont du boulevard Fournier-En hausse
Rivière Rouge-En amont de la chute McNeil-en hausse
Inondations moyennes
Fleuve Saint-Laurent-À Trois-Rivières-en baisse
Lac des Deux Montagnes-Sainte-Anne-de-Bellevue-en baisse
Lac Maskinongé-À Saint-Gabriel-de-Brandon-en baisse
Rivière des Prairies-À la tête des rapides du Cheval Blanc (chenal sud) -en baisse
Rivière du Lièvre-En amont de Lac-Saint-Paul-en baisse
Rivière du Nord-En amont de Saint-Jérôme-en baisse
Rivière du Nord-Près de Sainte-Agathe-des-Monts-en baisse
Rivière Saint-Charles-En amont de la Lorette-en baisse
Inondations mineures
Fleuve Saint-Laurent-À Lanoraie-en baisse
Fleuve Saint-Laurent-À Bécancour-en baisse
Fleuve Saint-Laurent-À Port-Saint-François-en hausse
Fleuve Saint-Laurent-À Sorel-en hausse
Lac Aylmer-À Stratford-en baisse
Lac Champlain-À Saint-Armand-en hausse
Lac Champlain-À Rouses-en hausse
Lac des Trente et Un Milles-À Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau-en hausse
Lac Louise-À Weedon-en baisse
Lac Memphrémagog-À Memphrémagog-en hausse
Lac Saint-Louis-À Sainte-Anne-de-Bellevue-en hausse
Rivière Chaudière-À Saint-Lambert-de-Lauzon-en baisse
Rivière Chaudière-En aval du barrage Mégantic-en baisse
Rivière Croche-en aval du ruisseau du Huard-en hausse
Rivière Désert — en amont de la chute Rouge-en baisse
Rivière des Outaouais-À Ottawa-en hausse
Rivière des Trois-Pistoles-En amont du pont-route 132-en baisse
Rivière du Diable-En amont du pont de la route 117-en baisse
Rivière du Loup-À Saint-Joseph-de-Kamouraska-en hausse
Rivière du Nord-À Lachute-en baisse
Rivière L’Assomption-À Joliette-en baisse
Rivière Maskinongé-Au pont du C. N. près de Sainte-Ursule Inondation mineure-en hausse
Rivière Matawin-En aval à Saint-Michel-des-Saints-en hausse
Rivière Noire-À Sainte-Émélie-de-l’Énergie-en baisse
Rivière Ouareau-À la tête des chutes Dorwin Inondation-en baisse
Rivière Picanoc-À Gracefield Inondation-en baisse
Rivière Richelieu-À Carignan-en baisse
Rivière Richelieu-À Saint-Jean-sur-Richelieu-en baisse
Rivière Richelieu-À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix-en baisse
Rivière Saint-François-À Weedon-en baisse
Rivière Saint-François-En aval du barrage Aylmer-en hausse