La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal a créé un fonds québécois pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été ravagée par un gigantesque incendie en début de semaine.

Dans un communiqué, la fondation indique qu’elle souhaite ainsi «démontrer l’appui» de la basilique et «participer concrètement à la reconstruction» de l’édifice religieux, qui datait du XIIe siècle.

Les Québécois qui souhaitent contribuer pourront le faire sur le site internet de la fondation, jusqu’au 31 décembre prochain. Tous les dons seront consacrés à la reconstruction, promet-on.

La fondation organise également un concert, le 5 mai, dont les recettes iront directement dans le fonds. Le spectacle sera offert par l’organiste de la basilique Notre-Dame de Montréal, Pierre Grandmaison.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été la proie des flammes, lundi, et bien que les deux tours aient survécu, les dommages sont considérables. Déjà, quelque 880 millions d’euros ont été amassés pour financer la reconstruction de la cathédrale.

Le président français Emmanuel Macron s’est engagé mardi à reconstruire l’édifice d’ici les cinq prochaines années.