En fin de journée jeudi, la guignolée des médias avait amassé près de 256 000 $ et 1498 sacs d'épicerie dans le cadre de sa récolte de rue à Montréal.

Le bilan de la collecte dressé à 16 h 30 est comparable à celui de l'an dernier en ce qui concerne les dons en argent, mais est plus faible pour les dons en denrées. Au même moment en 2017, la guignolée avait en effet récolté 255 136 $, mais 1938 sacs.

Le bilan final de la collecte sera annoncé lundi.

Les donateurs étaient invités à offrir de l'argent ou des denrées non périssables à de multiples endroits de la métropole pendant la journée. Des bénévoles étaient notamment déployés dans plusieurs stations de métro et devant les bureaux de médias comme Cogeco et TVA. De nombreuses épiceries recevaient également les dons.

Il est aussi possible d'effectuer des dons sur le site internet de la guignolée des médias.

La guignolée fait appel à la générosité des Québécois alors que les banques alimentaires sont en grande difficulté.

Selon l'organisation, un comptoir alimentaire sur deux peinera à s'acquitter de ses tâches au cours de la prochaine année.

En 2017, plus de 45 % des comptoirs alimentaires avaient dû distribuer moins de denrées et 14 % avaient fait appel à d'autres organismes pour les aider. Près de 4 % d'entre eux avaient dû fermer plus tôt ou ne pas ouvrir certaines journées.