Le chef de la fonction publique fédérale Michael Wernick a fustigé le plus récent rapport du vérificateur général Michael Ferguson en raison de ses critiques à l'égard de ce qu'il avait qualifié de «culture d'obéissance» dans la fonction publique.

Pour le greffier du Conseil privé, le chapitre rédigé par Michael Ferguson sur la culture dans la fonction publique relève purement de l'opinion.

Michael Wernick a été convoqué devant le Comité permanent des comptes publics, mardi, pour répondre aux commentaires contenus dans le rapport du vérificateur général.

Michael Wernick a reconnu que la fonction publique n'est pas parfaite et qu'il a répété souvent qu'elle peut s'améliorer, mais il a insisté sur le fait que le rapport de Michael Ferguson ne présentait que de grandes généralisations.

Il a aussi affirmé être en désaccord avec la description que fait le vérificateur général du système de paye Phénix qu'il qualifie d'«échec incompréhensible».

Dans son rapport publié plus tôt ce printemps, Michael Ferguson soutient que la fonction publique est aux prises avec une culture d'obéissance qu'il faut changer, et qui «cause les échecs qu'elle tente d'éviter».