Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur et une veille d'orages violents pour la grande région de Montréal, notamment dans Lanaudière. Des orages violents sont également attendus dans la région de la Mauricie et Lac Saint-Jean.

>> Consultez le site d'Environnement Canada

>> Suivez l'évolution de la situation sur la page Facebook de Xtrem Chase Quebec

>> Voyez une photo d'une possible tornade

« Si vous entendez un bruit de grondement ou si vous voyez un nuage en entonnoir, des débris tourbillonnant près du sol ou volant dans les airs, ou tout phénomène météorologique menaçant qui s'approche, abritez-vous immédiatement », prévient le ministère.

Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles dans la grande région de Montréal.

Environnement Canada prévient que « les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte ».

Environnement Canada invite également la population à la prudence en ce qui concerne la chaleur intense. Les gens devraient de boire beaucoup d'eau et de rester au frais. « Vérifiez l'état des personnes âgées de votre famille, vos amis et vos voisins. [...] Ne laissez jamais des personnes ou des animaux dans un véhicule stationné. »

Les risques de malaises ou de coups de chaleur sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui font des efforts physiques à l'extérieur. « Ce n'est peut-être pas une bonne idée d'aller courir », souligne Benoit Marquis, d'Environnement Canada.

Par ailleurs, des alertes d'orages violents sont aussi en vigueur dans d'autres régions du Québec, dont le Lac Saint-Jean. 

>> Consultez la page Facebook de Météo Chicoutimi