Entre les arbres du boisé de l'école secondaire de Mont-Saint-Hilaire que Daphné Huard-Boudreault avait fréquentée, une centaine de personnes étaient réunies, samedi soir. Certaines tenaient une chandelle, d'autres s'enlaçaient. Quelques sanglots brisaient le silence d'une soirée dont le calme ambiant jurait avec la tempête émotive que les proches de la jeune femme vivent depuis qu'on lui a volé la vie.

« Daphné était tellement une bonne personne. Elle avait le coeur à la bonne place, comme on dit. Elle était beaucoup trop jeune pour mourir », a déclaré, la voix brisée par l'émoi, Marie-André Bondu, qui a voulu prendre le temps de remercier les gens de s'être déplacés malgré le froid et la neige pour rendre hommage à sa défunte amie de 18 ans. 

Les gens réunis fixaient la grande pierre polie sur laquelle un mémorial en l'honneur de Daphné Huard-Boudreault avait été érigé. Au centre, la photo de la belle jeune femme aux cheveux ébène devant laquelle un coeur formé par des lampions rappelait l'amour que ses proches lui porteront à jamais.

Après un certain moment, la petite foule s'est mise à entonner l'air d'Amazing Grace, tout doucement. Peu de mots étaient nécessaires. La seule présence des uns et des autres semblait suffire, un tant soit peu, à apaiser les âmes meurtries par ce départ précipité, inconcevable. 

« Nous avons décidé, âmes et corps connectés, de vouloir livrer le message de l'amour auprès de cet ange. [...] Le 1 avril, vers 20 h, nous n'allons faire qu'un pour pouvoir apaiser la douleur que nous avons dans la poitrine », avait écrit son amie Océane Moyen sur la page de l'événement lors duquel les proches ne souhaitaient pas s'adresser aux médias.

Les funérailles célébrées dimanche

Dimanche, la jeune femme sera portée à son dernier repos alors que sa famille recevra les condoléances à un Complexe funéraire de McMasterville. 

Le 22 mars dernier, Daphné Huard-Boudreault a été retrouvée grièvement blessée dans un appartement de Mont-Saint-Hilaire. Son ex-ami de coeur, Anthony Pratte-Lops, a été arrêté sur place alors qu'il avait encore les mains maculées de sang. La jeune femme de 18 ans a succombé à ses blessures par la suite. Ainsi l'homme de 22 ans a été accusé de meurtre prémédité.

Selon toute vraisemblance, l'accusé aurait tendu un piège à la victime pour qu'elle aille chercher des effets personnels chez lui. Pratte-Lops, qui prenait très mal leur récente rupture, avait publié des vidéos troublantes sur Facebook dans les heures précédant le meurtre.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

La petite foule a entonné l'air d'Amazing Grace.