Les régions côtières de l'est du Québec sont soumises à une alerte depuis hier avec le passage d'une forte tempête qui devait laisser jusqu'à 50 centimètres de neige.

Les dégâts possibles des marées hautes de la nuit dernière et d'aujourd'hui sont à surveiller alors que les forts vents et la pression atmosphérique très basse se combineront pour créer des niveaux d'eau élevés le long des côtes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

« Étant donné que l'eau n'est pas encore gelée, il y a beaucoup de déferlement sur les côtes, avec les forts vents. Et avec la basse pression atmosphérique aussi, il y a un effet de succion qui augmente l'effet des marées », précise M. Michaud.

La route 132, déjà endommagée à quatre endroits en Gaspésie la semaine dernière, sera sous haute surveillance.

Cependant, les marées hautes sont moins fortes que la semaine dernière, note M. Michaud. « Le risque est moins élevé que la semaine dernière, dit-il. Heureusement qu'on n'a pas une marée très haute en même temps que cette tempête. Il y a des chances que les dommages soient moins élevés ou plus localisés. »

UNE « INTENSE DÉPRESSION »

Le ministère québécois de la Sécurité publique est néanmoins aux aguets, affirme Jacques Bélanger, directeur régional pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

La route 132 fera l'objet de patrouilles par le ministère des Transports, précise-t-il.

La tempête, qui est décrite comme une « intense dépression » par Environnement Canada, a fait le plein d'humidité au-dessus de l'Atlantique et son développement a été très rapide.

Le centre de la tempête se sera déplacé entre Boston et Gaspé entre hier soir et ce matin, affirme M. Michaud. « Le système se déplace très rapidement », dit-il.

Les conditions s'amélioreront graduellement dans la nuit d'aujourd'hui à demain.