La neige tombait toujours inlassablement sur presque toutes les régions du Québec ce matin, alors que le froid polaire s'effaçait doucement. Les automobilistes et les piétons devront être particulièrement vigilants dès la nuit prochaine, puisque la pluie verglaçante viendra jouer les trouble-fêtes dans le sud du Québec.

Environnement Canada prévoit une accumulation de 5 à 10 cm de neige à Montréal aujourd'hui. Déjà, à 11 h, plusieurs centimètres s'étaient accumulés au sol. Le mercure affichait toujours un -14 °C, avec un glacial refroidissement éolien de -23 °C. Or, la température devrait se réchauffer au cours de l'après-midi pour atteindre -10 °C et refroidissement éolien de -17 °C.

La situation sera tout autre au cours de la nuit prochaine. Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de pluie verglaçante pour les secteurs de Montréal, Laval, Longueuil et Châteauguay. Ainsi, d'ici à dimanche matin, de 5 à 10 millimètres de verglas sont attendus. Des précipitations qui risquent de rendre dangereuses de nombreuses routes du Grand Montréal.  

Puis dimanche, la neige sera de retour en après-midi. Les vents seront toutefois puissants, avec des rafales de 60 km/h.