Malgré les malchances et avec beaucoup de courage, l'équipe de cyclistes de La Presse a terminé la première journée du Grand Défi Pierre Lavoie avec une énergie renouvelée, prête à persévérer, malgré les obstacles.

La journée a commencé sur les chapeaux de roues. L'ambiance était magique et «la température était au rendez-vous tout au long de la journée», résume notre journaliste cycliste Philippe Mercure. «Les gens sont nombreux à nous encourager tout au long du parcours. Il y a une super énergie chez les participants», explique-t-il.

Par contre, la journée a été assombrie par deux accidents au sein de l'équipe de La Presse. Dans l'épreuve du 40 kilomètres, Brigitte Hénès a fait une chute. Elle a dû être transportée à l'hôpital, où elle a été traitée pour une fracture de l'épaule. Elle continuera néanmoins le Défi aux côtés du reste de l'équipe dans la caravane. «Un exemple d'entraide et de courage», confie François Cardinal.

«C'était la première fois que Brigitte roulait avec un peloton. Ce n'est pas quelque chose de facile, explique-t-il. La deuxième étape est celle de l'entraide. Il y a eu des mots d'encouragement tout au long du parcours, des spectateurs et des participants... C'était magnifique», souligne notre éditorialiste cycliste.

Notre collègue Marius Marin a pour sa part subi une blessure à l'aine à l'épreuve du 83 kilomètres. Signe d'une belle solidarité, le chauffeur de la caravane de La Presse «a décidé d'embarquer sur le vélo pour participer au défi», dit François Cardinal.

«C'est un drôle de départ pour notre équipe. Mais on ne se décourage pas. On va continuer de pédaler et de parcourir les kilomètres jusqu'à la fin avec toute l'énergie dont nous sommes capables», a souligné Philippe Mercure.

L'équipe de La Presse est composée de Philippe Mercure, François Cardinal, Marius Marin, Brigitte Hénès, Romain Côté et Jacques Maltais. Ils sont attendus demain à Montréal aux côtés des 206 autres équipes participantes.