Le juge Roger Banford de la Cour supérieure du Québec ordonne au gouvernement du Québec de verser plus de 500 000 $ aux Métis pour payer les frais d'experts et d'avocats nécessaires pour leur défense dans le cadre du procès Corneau. Par contre, il rejette la demande logée par l'historienne Russel-Aurore Bouchard, qui réclamait 547 000 $ pour les travaux réalisés afin de prouver l'existence d'une communauté métisse au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

Pour le porte-parole de la Communauté métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM), René Tremblay, l'octroi de contributions pour plus d'un demi-million $ par le juge Banford constitue une victoire historique. Elle permettra de payer les experts et avocats afin de défendre 19 membres de la CMDRSM qui sont poursuivis par le Procureur général du Québec, qui demande la démolition de leurs camps en forêt servant à l'exercice de leurs activités traditionnelles de chasse, pêche et cueillette.

Dans un premier jugement rendu le 10 février, la Cour supérieure avait reconnu aux intimés le droit à une provision pour frais, soit l'obtention d'une somme d'argent couvrant les dépenses prévues dans le cadre du procès. Dans les causes d'intérêt publique, ce droit est octroyé lorsque la partie poursuivie a besoin d'une aide minimale pour que l'affaire suive son cours et l'ordonnance vide à rétablir un certain équilibre entre les parties.

// Plus de détails et autre texte dans la version papier de votre Quotidien.