Marre des vêtements "made in outre-mer" tombant en lambeaux et démodés après une seule brassée de lavage ? Bienvenue au marché Mod'ici, la première édition d'un salon mettant en vedettes les designers et les créateurs bien de chez nous.

Marre des vêtements "made in outre-mer" tombant en lambeaux et démodés après une seule brassée de lavage ? Bienvenue au marché Mod'ici, la première édition d'un salon mettant en vedettes les designers et les créateurs bien de chez nous.

Besoin de raviver votre garde-robe en cette rentrée automnale ? Rendez-vous au marché Notre-Dame de Gatineau, où se déroule l'événement samedi et dimanche. Au menu : une quinzaine de designers d'Ottawa et de Gatineau et certains de Montréal présentant et vendant au public leurs plus récentes collections et créations, incluant bijoux, vêtements, sacoches et autres accessoires-mode pour hommes, mais surtout pour femmes.

"Les gens ne trouveront pas ce qui est actuellement présenté sur les passerelles, tels que les styles bohémien et carotté. En revanche, ils y dénicheront des créations plus personnelles et uniques et surtout moins "victimes de la mode", de sorte qu'elles se porteront pendant plusieurs saisons", indique la fondatrice de l'événement, Véronique Bérubé.

Conscience verte

Pour la designer de Gatineau, qui a sa propre griffe Véronique Bérubé Design Vert, Mod'ici se veut un événement ayant une conscience éthique, donnant l'occasion aux acheteurs de pratiquer une consommation responsable en garnissant leur garde-robe de vêtements fabriqués localement.

"De plus en plus, les gens achètent de la bouffe locale, mais ce n'est pas souvent possible de le faire pour les vêtements. Souvent les designers d'ici font des créations à petite échelle ou vendent leur création dans des boutiques montréalaises, à l'exception du magasin WorkShop sur la rue Dalhousie et de quelques autres endroits à Ottawa", fait remarquer Mme Bérubé.

"L'événement permet donc aux gens de découvrir les produits d'ici", note-t-elle.

L'idée d'organiser un tel salon lui est venue des commentaires d'amis trouvant dommage d'être contraints, chaque saison, de refaire leur garde-robe de vêtements d'outre-mer. La coordinatrice, qui organise depuis quelques années au printemps le Salon des artisans récupérateurs - un événement mettant en valeur les créateurs de la région - a eu envie de transposer le concept à l'univers de la mode.

Préjugés

Une bonne part des designers participant à Mod'ici utilise des tissus récupérés et place la cause environnementale au coeur de leur démarche créative.

Laissez ainsi vos préjugés à l'entrée du marché Notre-Dame, puisque les vêtements recyclés ou récupérés n'ont rien à voir aux dons sentant les "boules à mites" que l'on retrouve parfois dans certaines friperies.

"Souvent, les designers travaillent avec des tissus en surplus dans certaines entreprises, ou encore des dons de dames qui ont décidé de ranger une bonne fois pour toute leur machine à coudre et qui veulent se débarrasser de leurs tissus. Ça donne parfois des créations de vêtements vraiment spéciales avec des textiles datant des années 1970."

OÖM

La griffe OÖM, présente ce week-end, est une de ces lignes engagées dans les vêtements éthiques. Son style urbain emploie le coton biologique. À Gatineau, on retrouve la ligne bébéOÖM chez Maman Kangourou et la ligne OÖM chez Karmawear au marché By à Ottawa.

Musky Eco Designer, de Montréal, sera aussi dans la région en fin de semaine pour offrir ses vêtements et accessoires éthiques et/ou recyclés pour femmes.

L'entreprise se targue de faire 90 % de ses déplacements en vélo, 8 % en transport en commun et 2 % en voiture Communauto. Les machines à coudre utilisées sont domestiques, donc moins énergivores, et les patrons sont réalisés sur du papier journal recyclé !

Mod'ici présente aussi les fabuleux bijoux Mizdragonfly de la Gatinoise Karine Eyamie. Ses petites merveilles sont vendues chez Victoire et Destination Hair à Ottawa, chez Blanche, sur Saint-Joseph à Gatineau, ainsi que dans une boutique à Montréal et à Edmonton.

Les bijoux de Coralie de la compagnie DramaQueen de Gatineau seront aussi de l'événement.

La jeune femme aime mélanger dentelle, textiles et pierres à ses joyaux. Elle personnalise aussi ses chandails et sacoches.

Quoi ?

La première édition du Marché Mod'ici, regroupant une quinzaine de designers de mode locaux. Bijoux, vêtements et accessoires-mode pour hommes et femmes.

Quand ?

Samedi, de 10 h à 18 h, et dimanche, de 10 h à 17 h.

Pourquoi ?

Pour dénicher des créations uniques et locales pour raviver notre garde-robe et faire à notre conscience éthique et environnementale.

Où ?

Dans la section fermée du marché Notre-Dame, au 330, rue Notre-Dame à Gatineau.

Qui ?

Mizdragonfly, Gatineau

(bijoux)

DramaQueen, Gatineau (bijoux)

Créations Encore, Montréal (vêtements)

Geminidream by Pat Rowan, Ottawa (accessoires)

Créations Sophie Leclerc & Lynda

Latendresse, Gatineau (sacs à main)

Oöm Ethikwear, Montréal (vêtements)

Ecoequitable, Ottawa (sacs)

Nadz C Leb, Montréal (sacs à main)

Verretigo par Lise Côté, Gatineau (bijoux)

Musky Eco Designer, Montréal (vêtements)

Véronique Bérubé Design-Vert, Gatineau

(vêtements)

et plus encore !