"Tableau? Où est-ce ça, Madame? Je ne connais pas tous les coins de la région, malheureusement. On en apprend tous les jours", lance, visiblement mal à l'aise, le directeur général de l'Association touristique régionale, Carol Martel.

Saint-Basile-de-Tableau, ce petit village qui compte neuf maisons, une chapelle et, surtout, une vue imprenable sur le fjord, n'est certes pas la localité la plus connue du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La grande majorité des conseillers de l'ATR interrogés n'avait aucune idée où se situait cet endroit paradisiaque.

L'entrée du chemin menant à Tableau est située entre les kilomètres 76 et 77 de la route 172, tout prêt de Sainte-Rose-du-Nord. Après avoir circulé quelque neuf kilomètres dans un rang, la vue qu'offre ce petit village est tout simplement fantastique. Tableau ne peut malheureusement pas être du circuit touristique, puisqu'il s'agit d'une propriété privée, ne faisant partie du Parc national du Saguenay.

Le directeur général de l'Agence de développement du fjord, Claude Dahl, jure que si la possibilité d'inclure Tableau dans la Route du fjord se présentait, il serait des plus heureux.

"Tous les terrains que l'on peut compter dans notre circuit y sont. Malheureusement, Tableau est la propriété d'intérêts privés. À ce moment-là, cela ne nous concerne pas, affirme M. Dahl. Je suis cependant conscient que c'est un endroit magnifique auquel la Route n'a pas accès."

Malgré ce fait, certaines personnes se rendent à Tableau, le dimanche, afin de profiter de la prise de vue unique sur le fjord. Madame Danielle Thivierge, résidante du petit village, estime qu'une centaine d'automobiles se donnaient rendez-vous près de chez elle, il y a dix ans, et qu'aujourd'hui, quelque dix voitures passent admirer l'emplacement de façon hebdomadaire.

Le préfet de la MRC du fjord, Jean-Marie Claveau, sait que Tableau n'est pas un village très publicisé. Même au bureau d'information touristique de Sainte-Rose-du-Nord, il a été impossible de se faire indiquer la route menant au petit village.

"Je me souviens y être allé étant plus jeune. Je crois que l'on tourne à droite en sortant de Sainte-Rose. Personne ne demande à aller à Tableau, normalement! Je suppose que ce sera indiqué le long de la route. Tournez à droite", s'est exclamé le préposé. Il fallait, en effet, tourner à droite. Les indications sur la route, quant à elles, étaient quasi inexistantes.