La famille de Justin-Scott St-Aubin, mort l'automne dernier alors qu'il était détenu à l'Établissement de détention Rivière-des-Prairies, réclame 445 000 $ de dommages.

La poursuite vise le Procureur général du Québec, l'Institut Philippe-Pinel et deux médecins.

Le 23 novembre 2007, l'homme de 25 ans a été conduit à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont à la suite d'une altercation avec sa mère. Plutôt que d'être évalué et traité en psychiatrie, il a été envoyé en détention.

Là, à Rivière-des-Prairies, il a été isolé plusieurs jours avant d'être vu par un psychiatre qui a recommandé son admission urgente à Philippe-Pinel, ce qui n'a jamais été fait. Il est décédé d'une arythmie cardiaque à la suite d'une intervention musclée des préposés du centre de détention.

Son décès a déjà fait l'objet d'un rapport cinglant du coroner Paul G. Dionne, qui estime que le jeune homme n'aurait tout simplement pas dû se retrouver en prison.

Le coroner a indiqué, entre autres, que les soins reçus par M. St-Aubin à l'établissement carcéral étaient complètement inappropriés et que le personnel n'y a pas la compétence requise pour s'occuper de personnes avec de graves problèmes psychiatriques.

Le coroner souligne que M. St-Aubin est le septième malade psychiatrique à mourir dans les centres de détention de la province depuis 2000 et que lui-même et un autre coroner ont déjà recommandé de ne pas incarcérer des personnes aux prises avec des problèmes psychiatriques aussi graves.