Diane Dupuis a dansé avec les phoques hier à Saint-Félicien. La femme de Québec s'est transformée, le temps d'une journée, en gardien/ soigneur au Zoo sauvage.

"C'est une expérience inoubliable! Je passe une superbe journée. Je me sens toute excitée, comme un enfant", commente la femme de Québec qui participait avec son mari, Jacques Farlardeau à cette activité.

C'est la première fois qu'un touriste s'inscrit à cette visite "Gardien d'un jour". La direction en fait une promotion discrète sur son site Internet. On souhaitait obtenir une première réaction avant de mousser davantage cette expérience. Chaque participant doit débourser 250$ pour être dans la peau d'un gardien d'animaux. Par contre, on fait une visite du zoo comme personne ne l'a fait jusqu'à maintenant. Diane Dupuis et Jacques Falardeau ont pu nourrir au biberon des jeunes orignaux. Ils ont vécu en plein coeur des Sentiers de la nature une anesthésie sur un boeuf musqué. Ils ont préparé la collation de plusieurs animaux. Ils ont lancé de la viande aux lynx et aux grizzlys. Diane Dupuis a été subjuguée de pouvoir entrer dans l'habitat des phoques.

Les bêtes s'approchaient d'elle calmement pour aller cueillir un poisson. En guise de reconnaissance, les phoques tournaient sur eux-mêmes avant de plonger dans le bassin. Un moment d'extase pour cette femme qui adore les animaux. Un face à face privilégié qu'elle n'oubliera pas de si tôt. "Nous sommes loin des images à la télé. C'est vraiment impressionnant de voir les bêtes de si proche, mais de pouvoir les nourrir est un privilège. Je suis sur un nuage", confie-t-elle tout sourire. Son expérience a atteint son apogée quand elle a donné la collation aux ours polaires. Munie d'un harnais de sécurité et sous l'oeil avisé du soigneur Jean Racine, Diane a monté sur la passerelle qui surplombe l'habitat des trois ours blancs. Elle a pris quelques minutes pour contempler les trois bêtes qui la fixaient sachant qu'ils allaient bientôt se régaler. Friand de poissons, les trois polaires se donner en spectacle afin d'obtenir cette viande tant convoitée. Diane, selon les indications du soigneur, lançait la nourriture au bon endroit pour bien faire nager les ours.

Après ses sensations fortes, le couple s'est dirigé vers les macaques pour distribuer des petits fruits. Visiblement très excitée par son expérience, la Québécoise va faire la promotion de cette visite unique. "Ça vaut vraiment la peine de se payer cette expérience, si on aime les animaux. Je vais convaincre du monde de Québec de venir visiter ce zoo magnifique", a-t-elle confié.