Même les pros du SEM - qui parlent avec confiance de PPC, de KPI, de CTR - ont dû commencer leur apprentissage quelque part. « Les bases du référencement payant demeurent simples et offrent un outil marketing accessible à tout propriétaire d'entreprise », croit la chef de produit SEM pour Pages Jaunes, Anne Coqueugniot.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Déterminer les objectifs

La première question à se poser, c'est « pourquoi » on souhaite investir dans du référencement payant (ou SEM pour Search Engine Marketing). Est-ce pour faire connaître son commerce du grand public ? Pour promouvoir un nouveau produit ou un service spécifique ? « Les objectifs visés exercent un rôle important sur le budget à prévoir et sur les indicateurs à surveiller pour mesurer l'efficacité d'une campagne », explique Mme Coqueugniot.

Identifier les mots-clés à inclure...

Le moteur de recherche Google propose différents outils permettant d'identifier les recherches fréquentes et suggérant des mots-clés appropriés. « Le prix d'achat des mots-clés dépend de la demande et il peut y avoir beaucoup de compétition pour certaines expressions générales, comme "dentiste", met en garde l'experte. Les outils favorisent des termes plus abordables et indiquant une forte intention d'achat, comme "dentiste traitement de canal prix", par exemple. »

... et ceux à exclure !

L'utilisation de mots-clés négatifs permet d'empêcher les annonces de l'entreprise d'apparaître lors de recherches considérées comme non pertinentes. « Par exemple, le mot "gratuit" indique souvent une clientèle pour laquelle on ne veut pas payer pour de la visibilité », précise Mme Coqueugniot.

Comment savoir quels mots-clés sont pertinents pour votre entreprise ? Comme les experts en référencement de Pages Jaunes comptent plus de 25 000 campagnes à leur actif, ils peuvent se baser sur leur expérience auprès d'organisations similaires à la vôtre afin d'émettre des recommandations judicieuses.



Rédiger les annonces

Il faut ensuite rédiger les annonces à afficher. Que souhaitez-vous promouvoir ? Quels sont vos avantages concurrentiels ? En quoi êtes-vous différent des autres ? « Pour être convaincant, mieux vaut être spécifique, recommande l'experte de Pages Jaunes. En demeurant vague et en conduisant les internautes à la page d'accueil du site Web, on risque de les voir repartir, faute d'avoir trouvé réponse à leur question. Une annonce doit suivre la recherche correspondante. »

Déterminer la zone géographique et le budget

Le rayon géographique à l'intérieur duquel afficher les publicités dépend de chaque entreprise : un commerce de proximité peut choisir de se concentrer sur un seul arrondissement, alors qu'un vendeur électronique pourrait couvrir tout le Canada. « Le montant à investir peut être fixé selon les moyens et les objectifs de l'entreprise - 10 $ par jour, par exemple, explique Mme Coqueugniot. On obtient des résultats convaincants même avec un petit budget. »

Devriez-vous vous concentrer sur votre marché principal ? Ou chercher à en développer de nouveaux ? Étant présents dans les quartiers depuis toujours, les experts de Pages Jaunes comprennent bien la réalité des entrepreneurs et peuvent vous aider à évaluer plusieurs options.



Raffiner et perfectionner

Pour un maximum d'impact, les campagnes devraient être ajustées régulièrement - et non laissées en mode « pilote automatique ». « On effectue des tests sur le contenu, les extensions affichant de l'information supplémentaire, les mots-clés choisis et les enchères, afin d'identifier ce qui génère le plus d'intérêt et le meilleur retour sur investissement, précise la chef de produit. Ces perfectionnements permettent d'obtenir une position optimale pour chaque clic (en fonction de l'investissement). »

Trouver le bon partenaire pour votre PME

Pas le temps de vous occuper de tout ça ? Plutôt que de manquer certaines occasions d'affaires, envisagez de confier la gestion de votre SEM à un partenaire fiable. Veillez cependant à ce que votre entreprise soit considérée comme un client digne d'attention chez le fournisseur choisi - un budget modeste devrait vous donner droit à la même qualité et à la même expertise qu'un client plus fortuné.

Le Service SEM de Pages Jaunes a été conçu spécialement pour répondre aux besoins d'un grand nombre de PME, situées dans toutes les régions du Canada et dans toutes les industries.

Pour en savoir plus (vidéo)

La certification « Premier Google Partner »

Décerné par le plus important moteur de recherche, le badge « Premier Google Partner » identifie les entreprises ayant démontré une aptitude exemplaire à gérer des campagnes de référencement payant sur sa plateforme - comme Pages Jaunes. « Google procède à des vérifications pour s'assurer que nos investissements sont gérés de façon optimale et selon les meilleures pratiques », ajoute l'experte de Pages Jaunes.

Découvrir le service SEM de Pages Jaunes