• Accueil > 
  • XTRA > 
  • Finance 
  • > Plus qu'une mode, l'investissement responsable est là pour rester ! 
Finance

Plus qu'une mode, l'investissement responsable est là pour rester !

L'environnement, la dimension sociale et la gouvernance, un ensemble d'enjeux extrafinanciers qui font pencher la balance.

De nos jours, les investisseurs ne prennent plus en compte uniquement la performance financière des placements quand vient le temps de faire un choix pour faire fructifier leur argent. De plus en plus d'épargnants exigent des placements qui reflètent leurs préoccupations, telles que le développement durable, la consommation responsable, les droits de l'homme, etc.

LES CRITÈRES ESG

Avant de placer leurs économies, les investisseurs veulent aujourd'hui savoir si leurs choix risquent d'avoir des conséquences néfastes pour les générations à venir. Ils se soucient de ce que les experts nomment les critères extrafinanciers ou les enjeux ESG. Quels sont ces enjeux ?

E POUR « ENVIRONNEMENT »

Les changements climatiques, la raréfaction des ressources en eau et la protection de la biodiversité constituent quelques-unes des questions environnementales qui préoccupent de plus en plus les investisseurs.

S POUR « SOCIAL »

Les droits des Premières Nations sont-ils respectés lorsque sont exploitées les ressources naturelles d'un territoire ? Les employés de la firme sont-ils bien traités ? Est-ce que les entreprises et leurs fournisseurs embauchent des enfants pour réduire les coûts de production ?

G POUR « GOUVERNANCE »

Quelles sont les compétences et les caractéristiques sociodémographiques des membres du conseil d'administration ? Comment représentent-ils les actionnaires ? Quelle est la qualité de leur travail ? Par exemple, la rémunération accordée au chef de la direction est-elle en lien avec le rendement de la société ?

LA FORCE DU NOMBRE

Vous croyez peut-être que le marché mondial de l'investissement responsable n'en est qu'à ses débuts ? C'est plutôt le contraire : la force du nombre est déjà présente. « À l'échelle planétaire, un grand nombre d'investisseurs se sont déjà tournés vers l'investissement responsable », soutient Rosalie Vendette, conseillère principale en investissement responsable au Mouvement Desjardins. « Prenons l'exemple de l'association Principles for Responsible Investments, ou PRI 1, poursuit-elle. On y compte déjà plus de 1 700 signataires représentant plus de 68 000 milliards de dollars américains. »

DES STRATÉGIES DE MISE EN OEUVRE

« Aucune entreprise n'est parfaite, reconnaît Mme Vendette. Une compagnie exemplaire en matière d'environnement peut avoir des faiblesses sur le plan social ou présenter de petits accrocs en ce qui a trait à la gouvernance. L'important est de toujours viser à s'améliorer. »

Des stratégies ont été élaborées afin de favoriser l'investissement responsable, comme l'approche « meilleur du secteur », l'investissement thématique ou encore l'actionnariat engagé ou actif.

DIALOGUE AVEC LES ENTREPRISES

L'actionnariat engagé comprend plusieurs outils, comme le dialogue avec les sociétés. Des spécialistes de l'investissement responsable rencontrent régulièrement des dirigeants d'entreprises pour discuter des enjeux ESG afin de les sensibiliser à ceux-ci et de leur faire comprendre l'importance de prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques et les répercussions (ESG). Ils amènent ainsi les dirigeants à adopter des comportements plus respectueux et plus acceptables aux yeux des investisseurs qui souhaitent que leurs placements aient des retombées positives dans 10, 20, 30 ou 40 ans.

UNE NOUVELLE ÈRE S'OUVRE

Le nombre d'investisseurs qui ont compris l'importance des enjeux ESG croît sans cesse. Ainsi, 38 % de tous les actifs sous gestion au Canada comportaient une approche d'investissement responsable au 31 décembre 2015, selon les plus récentes données compilées par l'Association canadienne de l'investissement. C'est l'équivalent de plus de 1 500 milliards de dollars canadiens, soit une augmentation de 49 % en deux ans à peine.

CROISSANCE DE L'INDUSTRIE CANADIENNE DE L'IR (EN MILLIARDS CAD)

2015 : 1 505,79 $

2013 : 1 010,79 $

2011 : 600,88 $

2010 : 517,93 $

2008 : 566,68 $

2006 : 459,53 $

Source : Association pour l'investissement responsable, Rapport de tendances de l'investissement responsable canadien 2015

On observe une croissance semblable ailleurs dans le monde. 

Ainsi, la Global Sustainable Investment Alliance 2 publiait en mars 2017 un rapport dans lequel elle rapportait que les actifs mondiaux totaux intégrant les critères ESG ont presque atteint les 23 000 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 25 % depuis 2014.

Il faut cependant noter que toutes ces données canadiennes et mondiales représentent des actifs détenus ou gérés en grande partie par des investisseurs institutionnels. Les investisseurs individuels se font encore rares. À bon entendeur... !

1 Site web de l'Association des PRI 

2 Global Sustainable Investment Review 2016, Global Sustainable Investment Alliance, mars 2017

Partager

la boite:2320429:box

publicité

la boite:2333426:box
la boite:2320468:box
la boite:2334608:box

publicité

publicité

image title
Fermer