Entreprises

Mon entreprise, mon histoire...

Une campagne qui part du bon pied !

Marchildon, orthèses-chaussures...

Agrandir

Marchildon, orthèses-chaussures

Dans l'industrie de l'orthèse et de la chaussure sur mesure, le Centre du pied Marchildon fait figure de pionnier et de véritable institution. Mais si la qualité du service et le bouche-à-oreille assurent toujours la meilleure publicité, les propriétaires accordent désormais un maximum d'importance au référencement en ligne !

En quatre générations, l'entreprise familiale est passée d'un simple magasin de chaussures à un laboratoire sophistiqué. Tout ça en grande partie grâce à l'écoute attentive de Pierre Marchildon envers ses clients qui cherchaient désespérément des souliers reposants. « C'était devenu une obsession de trouver une solution », dit l'homme de 80 ans qui dirige aujourd'hui le centre aux côtés de ses enfants, Sylvie et Jean-Pierre. Parti étudier à Chicago au réputé Centre de prothèses et orthèses de l'Université Northwestern, il revient à Montréal créer un laboratoire spécialisé dans le service d'orthèses plantaires.

Désormais, Marchildon orthèses-chaussures accueille un atelier de fabrication d'orthèses et de chaussures sur mesure, une clinique d'orthèses et un magasin de chaussures pour toute la famille. Le défi : montrer que la chaussure orthopédique n'est plus cette grosse godasse inesthétique d'antan ! « Nos magasins offrent de beaux modèles confortables. C'est ce qu'on essaie de valoriser sur notre site Web », dit Liliana de Moura, adjointe aux communications. Zoom sur une stratégie de marketing numérique gagnante en trois questions.

L'entreprise existait bien avant Internet et offre un produit de niche très particulier. Quelle est votre stratégie numérique ?

Il y a 10 ans, on a créé un site Web qui explique ce qu'est une orthèse et une chaussure orthopédique. Car il faut le dire, à moins d'en avoir besoin, personne ne sait vraiment ce que c'est ! Une fois que le client a sa prescription médicale en main, il va fouiller sur Internet pour savoir où et à quel prix se procurer l'appareillage. C'est donc très important que notre site apparaisse parmi les premiers dans les moteurs de recherche.

Avez-vous fait appel à un expert pour le référencement de votre site Web ?

Oui, tout à fait. Un expert nous aide avec la plateforme de publicité Google AdWords et s'assure qu'on performe bien dans les moteurs de recherche. Mais c'est à nous de définir les mots-clés puisque nous sommes les spécialistes dans notre domaine. Ainsi nous avons établi une liste exhaustive de mots qui se rapportent à notre secteur d'activité, tels « orthèse, biomécanique, chaussure orthopédique, chaussure sur mesure... » On travaille fort pour rester à jour et garder notre bon positionnement.

Êtes-vous en mesure d'évaluer les retombées de ces efforts ?

Chaque mois, nous recevons un rapport sur la performance de notre site Web. Depuis que nous nous sommes lancés, en 2016, dans une campagne de marketing de moteur de recherche avec cet expert en marketing numérique, on remarque un trafic record sur notre site grâce à nos annonces AdWords. Notre stratégie nous a permis d'être vus plus de 155 000 fois sur les moteurs de recherche. Chaque trimestre, nous réévaluons notre stratégie afin d'accroître notre visibilité sur le Web. Prochaine étape : miser plus sur les médias sociaux ! 

Comme les Marchildon, vous seriez prêt à investir dans une stratégie numérique qui fera croître votre entreprise ? Que ce soit pour optimiser le référencement de votre site Web ou développer une campagne de mots-clés, nous pouvons vous aider.

Pour découvrir les services pour entreprises, consultez le site de Pages Jaunes.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

  • Des sodas partout dans le cyberespace

    Entreprises

    Des sodas partout dans le cyberespace

    Les sodas artisanaux 1642 que vous trouvez en épicerie aux côtés des grands colas américains ? C'est lui, Bastien Poulain, qui en a eu l'idée.... »

  • Mordre dans le numérique à pleines dents

    Entreprises

    Mordre dans le numérique à pleines dents

    Rafik Boulos pratique la médecine dentaire depuis les années 1980. Il se souvient encore de ses feuillets promotionnels que sa jeune fille Colette... »

  • Café, vélo et médias sociaux

    Entreprises

    Café, vélo et médias sociaux

    Situé sur la rue Saint-Denis à Montréal, Le Club Espresso Bar offre sous un même toit un comptoir à espresso, un atelier de réparation de vélos et... »

  • Un nouveau site pour la famille

    Entreprises

    Un nouveau site pour la famille

    Magali, Viviane et Anne rêvaient d'un espace santé dédié à la famille dans leur village des Laurentides. D'ici quelques jours, ce rêve va se... »

  • Meilleur référencement, plus de trafic!

    Entreprises

    Meilleur référencement, plus de trafic!

    Après des décennies passées à habiller les véhicules de slogans et d'images publicitaires, Xavier Gonzalez a tiré un trait sur son entreprise.... »

  • Mécanique et numérique

    Entreprises

    Mécanique et numérique

    Rachel Pneus Mécanique n'est pas un atelier de mécanique comme les autres. L'entreprise est l'un des rares garages de la province à être dirigés par... »

  • Quand l'expansion passe par le Web

    Entreprises

    Quand l'expansion passe par le Web

    Aménagement d'une cuisine, ajout d'une salle de bain, consolidation des fondations, finition, peinture, électricité... Jean-François Bouillon ne... »

  • Une campagne givrée

    Entreprises

    Une campagne givrée

    La glace est le plus sûr allié des cocktails. Pour offrir des cubes si purs qu'on peut voir à travers, Pierre-Olivier Prince et son ex-partenaire... »

  • Une joaillerie qui brille en ligne

    Entreprises

    Une joaillerie qui brille en ligne

    Les joaillières Michèle Côté et Audrée Michaud ont créé un petit bijou d'entreprise grâce à l'expertise de l'une et aux qualités entrepreneuriales de... »

  • Une épicerie de quartier au bout d'un clic

    Entreprises

    Une épicerie de quartier au bout d'un clic

    Les produits gourmets d'Alexis le Gourmand font saliver tout Griffintown. Mais plus seulement ! Six ans après son ouverture, et à la demande... »

  • Des spas pas comme les autres

    Entreprises

    Des spas pas comme les autres

    Les Montréalaises peuvent enfin découvrir le concept original derrière le succès des salons de beauté The Ten Spot. La chaîne canadienne vient... »

  • S'informer en ligne pour mieux rénover

    Entreprises

    S'informer en ligne pour mieux rénover

    Chez les Sirois, la menuiserie se transmet depuis quatre générations. Passée maître dans les projets de rénovation clé en main, l'entreprise... »

  • Vendre en ligne n'est pas accessoire !

    Entreprises

    Vendre en ligne n'est pas accessoire !

    Denis & Sam, c'est une véritable caverne d'Alibaba qui renferme tous les accessoires de mode masculine en teintes colorées, de la chemise aux... »

  • Une fenêtre numérique sur Montréal

    Entreprises

    Une fenêtre numérique sur Montréal

    Fondée en 1983, IDÉKA se spécialise dans la vente et l'installation de portes et fenêtres résidentielles. Même si ses deux salles d'exposition sont... »

la boite:2320429:box

publicité

la boite:2333426:box
la boite:2320468:box
la boite:2334608:box

publicité

publicité

image title
Fermer