Fortement investi dans le développement durable, un concessionnaire d'automobiles de Saint-Jean-sur-Richelieu plante en moyenne 40 arbres par véhicule vendu. L'entreprise qui livre près de 1 500 véhicules annuellement pose ainsi un geste qui équivaut à une plantation de 60 000 arbres.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

L'établissement de vente et services de véhicules neufs et d'occasion, au comportement exceptionnel, n'en est pas à ses premières armes dans le domaine. Engagée dans la réduction des émissions atmosphériques depuis plusieurs années, l'entreprise familiale certifiée AutoEco par Eden Canada contribue aussi par d'autres moyens à la cause environnementale, notamment à la démocratisation de la possession d'un véhicule hybride.

Signes distinctifs

Premier concessionnaire au Québec à obtenir la certification Platine de Toyota, pour avoir atteint les normes les plus strictes de l'industrie et être en continuelle amélioration, Déry Toyota, également accréditée Clé verte par CAA Québec, fait office de pionnière dans son milieu.

Ces prix, qui surclassent l'énergie vouée à la récupération des huiles usées et autres produits à recycler en atelier, s'étendent à toutes les pratiques départementales de la concession. Ils manifestent l'intérêt de l'entreprise à proposer de nouvelles façons de faire plus dynamiques et efficaces, voire exclusives dans certains cas sur le plan vert.

Le plaidoyer qui fait l'apologie de la différence surpasse à plusieurs égards les objectifs commerciaux. La volonté du concessionnaire de vendre davantage de véhicules hybrides d'occasion en témoigne. Rare parc d'automobiles à caractère plus abordable à compter un tel choix vert au Québec, il permet à un plus grand nombre d'acheteurs d'avoir accès au mode hybride de plus en plus convoité.

Mieux-être vert

Démontrant à plus forte raison son engagement dans le développement durable, Déry Toyota prête pour la journée des voitures de remplacement hybrides à des clients de l'atelier venus confier l'entretien et la réparation de leur voiture, même à essence, promouvant l'esprit vert sous d'autres ses formes.

L'option très prisée de prêts de vélos gratuits au concessionnaire, offerte à tous les clients qui désirent effectuer des courses ou se délasser en attendant leur véhicule à l'atelier, établit également une nouvelle norme de mieux-être dans l'industrie.

« Nous sommes aussi le premier concessionnaire dans le monde à lancer l'initiative AutoEco propulsée par Eden Canada », indique Marie-France Déry, directrice générale de Déry Toyota, pour souligner le caractère écoresponsable et sans frontières du geste posé en matière de préservation de l'environnement.

Initiative saluée

Cette action concrète servant à contrebalancer les émissions produites par chaque véhicule que la concession vend, pour une période de quatre ans, permet de faire planter 40 arbres par véhicule vendu. L'entreprise aide ainsi à éliminer en moyenne 23 000 tonnes de gaz à effet de serre par année.

« Une façon de réduire notre empreinte carbonique sans bousculer la globalité de nos habitudes de vie », confie Mme Déry.