À moins de beaucoup voyager, nous achetons rarement des valises. Trois ou quatre fois dans une vie de voyageur de vacances, ce qui fait que nous sommes parfois bien démunis au moment d'en acheter de nouvelles. Voici quelques conseils.

1. Connaître ses besoins



On n'achète pas la même valise si on voyage 10 fois par année (ou plus!) par affaires que si on va dans le Sud en formule tout-inclus une fois tous les deux ou trois ans.

Ce type de voyageur très occasionnel n'a pas besoin de dépenser une fortune pour ses valises, assure Jean-Pierre Mercier, propriétaire de la boutique Geo Mercier du Complexe Desjardins. De toute façon, note-t-il, il est peu probable que quelqu'un qui vient de dépenser 800$ pour une semaine dans le Sud ait envie de consacrer une somme comparable pour l'achat de ses valises... Dans ce cas, une valise de bonne qualité avec une garantie sur la fabrication fera le travail. S'il y a un défaut de fabrication, il surviendra probablement lors de la première utilisation, affirme Jean-Pierre Mercier.

Par contre, les gens qui voyagent quelques fois par année en avion ont tout avantage à acheter des valises qui dureront une bonne dizaine d'années. Quoi choisir?

À la boutique Blackbook de la Place Ville Marie, on recommande les très chics valises de nylon balistique pour les gens qui voyagent beaucoup et veulent partir bien équipés. C'est un matériau hyper résistant, mais relativement lourd. M. Mercier dirige ses clients qui voyagent fréquemment vers des valises rigides en polypropylène ou en polycarbonate, plus légères et pratiquement indestructibles. Souple ou rigide, le plus important est de choisir en fonction de votre profil de voyageur et de vos types de voyages, rappelle Mélanie Raymond, conseillère chez Taschen! au magasin montréalais Ogilvy.

- Si vous voyagez en Europe tous les ans et rapportez quelques bouteilles de vin, optez pour une valise rigide.

- Si ce sont plutôt des vêtements que vous rapportez, et beaucoup, choisissez une valise souple qui peut s'agrandir.

- Vous choisirez aussi une valise souple si vous préférez diviser vos effets personnels dans plusieurs petits compartiments, dit Mélanie Raymond.

- Si vous êtes du type brise-fer, optez pour des valises qui ont les coins renforcés.

2. Penser au poids...



Avec les récentes restrictions des compagnies aériennes, les passagers demandent des valises très légères. «Les fabricants se sont adaptés», indique Jean-Pierre Mercier, en montrant dans sa boutique une grande valise qu'il soulève d'un doigt! Malgré cet intérêt pour des produits ultralégers, les experts en valises sont unanimes: l'erreur la plus fréquente faite par les voyageurs est d'acheter des valises trop lourdes pour eux. Particulièrement les personnes âgées qui voyagent en groupe et qui oublient qu'elles devront tout de même manipuler leurs valises lors des déplacements. Ne surestimez pas votre force au moment d'acheter vos valises: personne, jeune ou vieux, n'aime traîner de lourds bagages en vacances.

Attention: il faut désormais aussi penser au poids des bagages à main. Certaines compagnies aériennes sont très strictes quant au poids des valises acceptées en cabine. Sunwing est particulièrement sévère: les bagages à main ne doivent pas peser plus de 5 kg. Si votre valise pèse 3 kg vide, vous avez intérêt à voyager léger...

3. Et à la grosseur!



Si vous êtes plutôt de type escapade et faites des voyages de quelques jours, optez évidemment pour une petite valise, autour de 48 cm ou selon vos aptitudes à voyager léger. Vous choisirez une valise de plus grande capacité si vous faites de longs voyages ou si vous voyagez en couple ou en famille et préférez utiliser une seule valise commune et des bagages de cabine individuels.

N'oubliez pas que si vous avez de la difficulté à voyager léger, plus votre valise est grande, plus elle sera remplie... et lourde. Peut-être au-delà des limites permises.

4. Choisir un bon produit

Une bonne valise a un cadenas TSA intégré qui permet à son propriétaire de la verrouiller et aux douaniers de l'ouvrir.

Si vous souhaitez acheter un produit qui n'est pas fabriqué en Asie, vous devrez vous casser la tête un peu. Samsonite a une collection haut de gamme en polyuréthane (Curv) faite en Europe (et l'affiche fièrement sur les produits en question!). L'allemande Rimowa fabrique une partie de ses valises au Canada. Évidemment, attendez-vous à payer plus cher pour ces produits, souvent garantis à vie.

Quant aux roues, deux ou quatre, les voyageurs sont divisés sur la question. Mélanie Raymond, conseillère au comptoir Taschen!, recommande sans hésiter les quatre roues, avec des roulettes doubles multidirectionnelles. Elles roulent mieux sur le tapis, précise-t-elle. Malgré cela, des voyageurs (et les voyageuses à talons hauts!) préfèrent la position de la valise à deux roues.

Conseil: Prenez vraiment le temps de marcher avec les valises en boutique avant de prendre votre décision. Si vous voulez acheter de bonnes valises, vous devez prendre le temps de bien les choisir.