Prendre des vacances permettrait d'améliorer sa longévité, selon des chercheurs de l'institut Alfa des sciences biomédicales en Grèce.

Ces derniers ont cherché à savoir pourquoi le taux de mortalité des pays méditerranéens comme la France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et Chypre était en baisse au mois de septembre, un mois après la période de vacances estivales. Leurs résultats ont été publiés le 21 septembre dans le Journal de l'Association médicale canadienne.La hausse du taux de vitamine D apportée par l'exposition au soleil et les effets relaxants des vacances seraient responsables de cette baisse de la mortalité, pensent les chercheurs.

Selon des statistiques officielles, dans les pays du nord de l'Europe et en Amérique du Nord, le mois d'août est celui au cours duquel on enregistre le moins de décès. Au Japon, il s'agit du mois de juillet. Dans des pays de l'hémisphère sud comme l'Australie, où les saisons sont inversées, le mois au cours duquel on enregistre le moins de décès est celui de mars, et en Nouvelle-Zélande, de février.

Des études scientifiques antérieures ont montré que les vacances amélioraient la santé mentale, permettaient de renforcer les relations humaines, restauraient la confiance en soi, amélioraient la créativité et empêchaient le phénomène l'épuisement professionnel.