Nous aimerions découvrir le Japon à l'automne 2010, Nous préférons voyager en couple, découvrir les gens et la gastronomie du pays. Quel itinéraire nous recommandez-vous?

L'automne est une des plus belles saisons pour visiter le Japon. Dès la fin octobre et début novembre les érables japonais et diverses espèces d'arbres feuillus deviennent un kaléidoscope de couleurs, et comme certain de ces arbres sont souvent plantés dans les enceintes des temples et bâtiments traditionnels, l'effet reposant de cette nature discrète est merveilleux. Pour voir des gens dans un milieu plus traditionnel que dans les grandes mégapoles, il vaut mieux passer du temps dans les petites villes régionales.

Bien qu'un passage à Tokyo pour voir la jeunesse multicolore branchée et les foules disciplinées soit intéressant, c'est dans des petites villes comme Takayama ou Kanazawa dans les alpes japonaises qu'on apprécie les traditions.

Pour la gastronomie, un séjour dans une auberge (Ryokan) avec repas inclus dans une région de sources chaudes (Onsen) serait incontournable. On en trouve plusieurs dans la région du Mt Fuji, ou au nord de Tokyo, ou dans les Alpes près de Matsumoto, ou Takayama.

La ville de Osaka est réputée la capitale gastronomique du Japon car elle a toujours été une ville commerciale près de la mer, et eu accès à du bon riz (aussi par extension à du bon saké) Donc un jour ou deux ici pour manger dans le quartier de Dotonburi viendrait combler ce besoin. Partout au pays cependant, on trouve des endroits ou on peut manger de la fine cuisine japonaise Et on peut éventuellement vous recommander des endroits une fois vos projets établis.

Notez que l'automne est très achalandé au Japon à cause des couleurs mais aussi des nombreux festivals. Donc il faut penser à réserver tôt, surtout pour Kyoto. D'autre part, l'ancienne capitale de Nara fêtera l'an prochain son 1300ieme anniversaire de fondation, donc plusieurs activités viendront agrémenter une visite dans cette ville historique.

Nous vous invitons à consulter votre conseiller en voyage pour étudier les divers programmes offerts. Le cas échéant, on peut aussi créer des itinéraires sur mesure selon vos exigences. Il serait aussi important d'envisager l'achat d'une passe de train qui permettrait de se déplacer à bon compte partout au pays. Ces passes durent 7, 14 ou 21 jours consécutifs à partir de la première date d'utilisation. (Voir le site de l'office de tourisme du Japon pour d'autres suggestions : www.jnto.go.jp. Il est aussi en Français. L'organisation par excellence à Montréal est le grossiste Tour Hai. http://www.tours-hai.com/

Le spécialiste du Japon Mr Jean Jacques Lefuel donne des conférences à Montréal et je vous encourage à vous y rendre. Il a travaillé chez Japan Airlines pendant de nombreuses années.

Vous trouverez les dates de présentations sur le site inscrit plus haut. L'agence Les Routes du Monde travaille en étroite collaboration avec eux depuis de nombreuses années.

Bonne planification.