Certes, on peut très bien manger à New York, mais il y a souvent un mais: c'est trop cher, trop clinquant, trop guindé, trop froid. De l'autre côté de l'East River, à Brooklyn, on peut profiter d'un excellent rapport qualité-prix, avec une ambiance décontractée en prime. La NBC (New Brooklyn Cuisine), version brooklynoise de la New American Cuisine, bat son plein depuis quelques années. On trouve maintenant de très bons restaurants dans presque tous les quartiers du borough le plus peuplé de New York, même si Williamsburg, quartier des hipsters, demeure celui qui est le mieux desservi. En voici quelques-uns...

The General Greene

Un fier représentant de la NBC, The General Greene propose, dans un décor rustico-chic, un mariage d'élégance new-yorkaise et de savoir-faire artisanal. Son menu, composé de petits plats (à la manière du Bouchonné et du Bienville à Montréal), se divise en deux catégories: froid et chaud. On offre également quelques snacks à grignoter au bar, avec une des créations du mixologue de la place, comme le Blue Basil (bourbon, basilic, bleuet et liqueur de sureau). À essayer un samedi soir, après une journée passée à flâner aux puces de Brooklyn (voir guide shopping).

 

229, Dekalb Ave, 718-222-1510 (Fort Greene)

Saraghina

Hommage au personnage de la prostituée dans le film 81/2 de Fellini, cette toute nouvelle pizzeria, située dans un quartier émergent, est en fait une trattoria déguisée. Certes, la spécialité napolitaine est à la hauteur (essayez la toujours fiable Margherita), mais elle est parfois éclipsée par les autres plats figurant au menu, comme le carpaccio d'espadon et la salade de fenouil et parmesan. C'est de la cuisine maison italienne, mais le décor évoque davantage le confort bric-à-brac d'une bicoque de la côte Est, avec ses murs blanchis à la chaux et son mobilier un peu délabré.

435 Halsey Street, 718-574-1988 (Bedford-Stuyvesant)

Dressler

Véritable coup de coeur, cet élégant restaurant nous sort de Brooklyn le temps d'un repas et nous ramène uptown par son décor splendide, sans être flamboyant. Dressler vient de recevoir sa première étoile Michelin. On comprend pourquoi lorsqu'on reçoit nos assiettes de pétoncles... Attendez-vous à payer entre 50$US et 60$US par personne avant vin. Pour une cuisine d'un tel calibre, c'est tout à fait correct... Avant ou après votre repas, ne manquez pas d'aller faire un tour dans la boutique de vins juste à côté.

149, Broadway, 718-384-6343 (Williamsburg) www.dresslernyc.com

Rye

Ouvert au printemps dernier par un ancien du Dressler, qui a aussi travaillé au Gramercy Tavern, au Blue Hill et au Markham, ce restaurant de quartier accueille aussi bien ceux qui veulent manger un sandwich sur le pouce que ceux qui souhaitent déguster tranquillement un repas gastronomique. Le menu des cocktails invite aussi à s'éterniser. Chaleureux et sans prétention.

247, S. 1st Street, 718-218-8047 (Williamsburg)