Les visiteurs qui débarquent dans la métropole ne viennent visiblement pas seulement pour gravir le Mont-Royal ou voir le Biodôme, mais également pour trinquer et faire la fête dans les bars.

En 2011, 32% des touristes internationaux qui ont mis les pieds à Montréal ont fréquenté un bar ou une discothèque au cours de leur séjour, selon des données fournies par Tourisme Montréal. Et, lors de cette même année, les visiteurs qui ont goûté aux joies de la vie nocturne montréalaise ont manifesté dans une proportion de 93,7% leur intention de revenir dans la métropole dans les cinq années à venir.

«Cette étude nous confirme que la vie nocturne constitue un attrait important et qu'il faut continuer à se soucier de sa vitalité, de sa notoriété et de sa qualité, souligne Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal, dans un communiqué émis jeudi. Porteuse de créativité, de nouveauté et d'originalité, la nuit revêt une importance économique majeure pour la métropole.» Rappelons que la ville compte environ 660 bars, soit 1,3 par km2. Et dans les quartiers touristiques comme le centre-ville, le Plateau Mont-Royal et la Petite Italie, on dénombre environ 12,4 bars au km2.