L'hôtel Tadoussac

C'est le symbole du village. Sur les cartes postales, son long toit rouge, ses galeries, sa coupole et sa pelouse verte rivalisent avec les baleines. C'est d'ailleurs pour ce symbole - et pour sa position privilégiée sur la baie - qu'on paye. Assez cher d'ailleurs: pour deux adultes et un jeune enfant, cela signifie 288$, incluant les taxes, un bon petit-déjeuner et une magnifique vue sur le fleuve.

La chambre est pourtant très petite. La salle de bains, carrément exiguë. Avec son comptoir en mélamine et ses vieux robinets, elle serait plus à sa place dans un motel que dans un hôtel quatre étoiles. L'ascenseur procure la même impression. Visiblement, ni l'un ni l'autre n'ont été rafraîchis, contrairement à la chambre, où un édredon blanc moelleux a remplacé l'ancien couvre-lit fleuri.

Les 149 chambres de l'hôtel occupent les deux étages supérieurs. Le grand escalier qui permet d'accéder au rez-de-chaussée en impose encore. Tout comme le grand salon, où l'on voyage dans le temps grâce à des photos d'époque. L'hôtel a été construit il y a plus de 147 ans, puis reconstruit 77 ans plus tard.

On peut profiter du décor en prenant un verre au bar de l'hôtel, tout vitré, ou en essayant l'un de ses restaurants, notamment Le William, qui propose un menu gastronomique.

165, rue Bord de l'Eau, 1-800-561-0718, www.hoteltadoussac.com

La Merveilleuse

À un jet de pierre de l'hôtel Tadoussac, le gîte La Merveilleuse offre - entre deux et trois fois moins cher - la même vue panoramique et un délicieux petit-déjeuner. Le décor est simple, moderne. La propriétaire, Charlotte Pozzi, discrète et très accueillante. De la véranda, on peut s'enivrer d'air salin et regarder voguer les bateaux. L'hiver, on vient y faire du traîneau de chiens.

Le gîte compte seulement quatre chambres, dont trois disposent d'une salle de bains privée.

113, rue de la Coupe de l'Islet, 418-235-4396, www.lamerveilleuse.com