Entre lacs et collines, les Cantons-de-l'Est sont une destination nature hivernale prisée. Plus chère que les Laurentides? Détrompez-vous, une virée vers North Hatley peut s'avérer fort abordable.

L'hiver, rien de mieux que d'aller glisser pour réveiller l'enfant qui sommeille en vous. Et pour savourer pleinement ces moments de glisse, direction Mont Hatley. Ouverte depuis cette année, l'ancienne montagne de ski située au Canton de Hatley, dans les Cantons-de-l'Est, a été convertie en centre de glissade sur tubes.

La montagne se trouve à un peu moins de deux heures de Montréal. Avis à ceux qui s'y rendent pour la première fois, les pancartes guidant les visiteurs vers le mont Hatley sont plutôt rares, voire inexistantes. Ce n'est qu'en arrivant devant le chalet que l'on constate que l'on est rendus à bon port.

Pour le moment, l'endroit offre 12 couloirs de descente. Des remontées mécaniques - héritage de l'époque où la montagne accueillait des skieurs - permettent aux glisseurs de s'asseoir tranquillement sur leur tube en pensant à leur prochaine descente. Les plus petits - et les adultes plus craintifs - peuvent quant à eux glisser dans une zone de minitubes.

Après quelques descentes, rien de mieux que de se réfugier dans le bistro du chalet, qui se trouve à l'étage, pour se réchauffer les pieds près du feu et casser la croûte. Ici, la friture, les pizzas et les hamburgers n'ont pas leur place sur le menu. Les glisseurs peuvent donc commander soupes, potages et paninis. Le classique chocolat chaud figure également à la carte.

Après le repas, les infatigables peuvent continuer à s'amuser dans la montagne. Sinon, on peut profiter du reste de la journée pour se rendre au coeur même du charmant petit village de North Hatley, situé à cinq minutes de voiture.

Et pour continuer à nourrir votre côté enfantin, quoi de mieux que de séjourner dans un lieu... où l'on fabrique du chocolat, comme l'auberge La Chocolatière.

L'endroit, qui compte 12 chambres, donne directement sur la rivière. À l'intérieur, le décor et le mobilier ne sont certes pas des plus modernes, mais les lieux sont propres et bien tenus. Et que dire de la gentillesse et du sourire des propriétaires qui vous offrent, dès l'arrivée, un morceau de chocolat préparé sur place, un biscuit ou encore un brownie.

Une fois installé confortablement dans la chambre et après avoir troqué ses vêtements de plein air contre une tenue plus... présentable, l'heure de l'apéro et du souper a sonné.

Le Pilsen est situé tout juste en face de l'auberge, de l'autre côté de la rivière. Canard, hamburgers servis avec mayonnaise maison, pâtes, le menu offert est varié et il affiche des prix tout doux. L'ambiance et le service sont sympathiques, le lieu idéal après avoir passé une journée à l'extérieur.

Le retour vers l'auberge ne prend que quelques minutes. Le lendemain matin, c'est en compagnie de la chocolatière et du chocolatier que l'on savoure son café. En fait, le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre.

Pour accueillir les clients, un jus de fruits frais et une mise en bouche sucrée comme de petits muffins ou une part de gâteau aux bananes se trouvent au centre de la table. Ensuite, les hôtes offrent un choix d'assiette salée (oeufs brouillés au fromage de chèvre, fruits et pain) ou encore un plat sucré (gaufres ou crêpes accompagnées d'une ganache au chocolat).

L'addition

Prix d'une chambre pour deux

117,27$ (taxes et petit-déjeuner inclus)

Dîner

Prix payé pour deux soupes, deux paninis et une bouteille d'eau: 21,25$

Souper

Prix payé pour une entrée à deux, deux plats principaux et deux verres de vin: 75,91$

Activité

Prix de deux billets pour de la glissade sur tubes pendant quatre heures: 39,09$

Total: 253,52$ (pourboires en sus)

Photo René Marquis, La Tribune

Pour continuer à nourrir votre côté enfantin, quoi de mieux que de séjourner dans un lieu... où l'on fabrique du chocolat, comme l'auberge La Chocolatière.