On peut mettre beaucoup de choses dans un conteneur. Les Montréalais savent déjà qu'on peut y caser un restaurant depuis que Muvbox et ses lobster rolls se sont installés dans le Vieux-Port. Mais qui aurait pensé qu'on peut aussi y intégrer quatre chambres d'hôtel?

C'est en 2010 que l'entrepreneur britannique Robert Breare a eu l'idée d'aménager des chambres d'hôtel dans des conteneurs recyclés. Depuis, son concept remporte sa part de succès en Angleterre et a déjà été utilisé dans le cadre de plusieurs événements.

Les chambres sont compactes, mais ont tout le nécessaire: téléviseur à écran plat, accès à l'internet, douche, toilette. Ce n'est pas le grand luxe, mais ce n'est pas non plus du camping... C'est d'ailleurs en camping, lorsqu'il a dû se rendre aux toilettes à 3 h du matin, que le créateur du concept a eu cette idée! Mais contrairement aux tentes, les chambres d'hôtel n'ont pas de fenêtres.

Les « Snoozebox» ont même obtenu l'approbation de la reine Élisabeth II, qui a permis l'implantation de ces conteneurs-hôtels sur les terrains du château de Windsor dans le cadre des célébrations entourant son jubilé. On a pu loger dans ces conteneurs plus de 600 participants. Au cours des prochaines semaines, le personnel de sécurité des Jeux olympiques de Londres aura aussi l'occasion de tester les chambres.

Le Snoozebox a la particularité de pouvoir se promener partout, par voie terrestre, maritime ou ferroviaire. Une fois le terrain choisi, il faut environ trois ou quatre jours pour installer un hôtel de 300 chambres. Chaque conteneur de 45 pieds héberge habituellement quatre chambres.

Là où il manque de chambres

Cet hôtel nouveau genre est une solution intéressante lors d'événement où l'hébergement est inexistant ou insuffisant. Les chambres arrivent avec les employés, ce qui fait que les organisateurs d'événements n'ont pas à s'en occuper.

On pourrait voir ces conteneurs-hôtels au Canada dans un avenir rapproché.

«Nous avons été contactés par des événements européens et mondiaux pour 2013 et au-delà. Franchiser ce concept sera notre prochaine étape, et nous avons des discussions avec des partenaires en Inde, en Australie, en Russie et au Moyen-Orient», a précisé à La Presse Richard Thain, porte-parole de Snoozebox.

Le prix des chambres varie selon l'événement, mais on ne dort pas dans un conteneur à moins de 135$ la nuit!