Les gentils organisateurs et les Club Med n'ont plus de secrets pour de nombreux vacanciers québécois. Vraiment ? Parmi les clients d'ici qui visitent les hôtels de la chaîne, 90 % optent pour les destinations au soleil, mais très peu connaissent les villages alpins. Nous avons troqué le sable pour la neige afin de démystifier les vacances de ski tout inclus.

Le Club Méditerranée de Chamonix est installé dans un somptueux palace construit il y a 100 ans. Derrière le magnifique bâtiment, les pistes de ski serpentent la montagne. À l'avant, le mont Blanc et ses neiges éternelles volent la vedette. Il y a franchement pire comme endroit où séjourner !

Dans cet hôtel des Alpes françaises, les habitués des tout-inclus sous les palmiers et les cocotiers ne sont pas trop dépaysés. En fait, qu'on loge dans un hôtel de la chaîne en Asie, en Afrique, en Europe ou dans les Caraïbes, la formule reste sensiblement la même. C'est le décor qui change.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

C'est l'heure du dîner sur la terrasse du Club Med. On prend une pause bien méritée avant de retourner sur les pistes!

Les leçons de ski, voilà l'une des particularités du village alpin. Dès notre arrivée, nous sommes intégrés à un groupe de skieurs, selon notre niveau (de débutant à amateur de hors-piste). Tous les matins de la semaine, à 9 h, nous rejoignons donc nos camarades pour explorer différents secteurs de Chamonix.

Patricia, notre guide, n'oublie jamais que nous sommes à la fois des skieurs et des vacanciers. Elle promulgue des conseils pour que chacun améliore sa technique de ski, mais elle prend aussi du temps pour nous montrer des endroits mythiques comme l'Aiguille rouge ou la mer de Glace, des endroits que nous aurions sûrement ratés sans elle.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Les parents peuvent confier leurs bébés (de 4 mois à 2 ans) au Baby Club Med. Des activités sont prévues pour les tout-petits. Un chef cuisine même des repas pour les petites bouches!

« On organise tout pour nos clients, explique Mei Pun Pooi, la chef du village de Chamonix qui a d'ailleurs travaillé dans huit Club Med du monde. Lorsqu'ils arrivent, on leur donne un billet magnétique qui donne accès à tous les secteurs de ski de Chamonix. Ils n'ont besoin ni de chercher une boutique de location ni de trouver un guide. En fait, ils pourraient mettre leur porte-monnaie dans le coffre-fort de leur chambre pour ne le ressortir qu'à la fin de leur séjour. »

Pour les voyageurs qui détestent les vacances trop encadrées et les activités de groupe, les cours ne sont pas une obligation. « Ce qu'on constate parfois, c'est qu'il y a des gens qui rejoignent leur groupe au début de leur séjour, observe Mme Doyon. Une fois qu'ils sont plus à l'aise dans les vastes montagnes, ils quittent les leçons et y vont à leur rythme pour découvrir par eux-mêmes. »

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Le restaurant Le Refuge sert des spécialités savoyardes comme la raclette, la fondue au fromage et la pierrade, un repas que l'on cuit sur pierre chaude.

Plaisir pour non-skieurs

Les Club Med alpins n'attirent pas que des skieurs, même à Chamonix. Certaines semaines, jusqu'à 20 % de la clientèle ne pratique aucun sport de glisse. Pour occuper leurs temps libres, les vacanciers assistent aux cours de mise en forme, ils se détendent au spa ou relaxent notamment dans la piscine de l'hôtel. Ça, c'est sans compter les activités qui ont lieu à l'extérieur du Club Med, dans le village de Chamonix.

Même si Élisabeth Boursin ne fait pas de ski, n'allez surtout pas lui dire qu'elle ne profite pas de ses vacances à la montagne pendant que son mari dévale les pentes. Elle en serait insultée ! « Si j'ai envie de faire de la gym pendant qu'Olivier fait du ski, je peux. Je vais à la piscine, je fais des promenades, j'ai essayé la luge, je fais du shopping », raconte celle qui visite, avec son mari, au moins trois établissements de la chaîne chaque année, et ce, depuis 15 ans.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Le gym offre une vue sur la piscine extérieure et sur les pistes, au loin.

À table!

Après une longue journée de ski, c'est sûrement le moment où l'on aime le plus la formule tout inclus. Au pied des pistes, des G.O. attendent les skieurs avec des chopes de bière froide et des tasses de vin chaud. Grâce à eux, on oublie vite nos jambes endolories !

Au grand salon, les tables se couvrent de pâtisseries, de crêpes et de gaufres pour l'heure du thé, vers 16 h. Un peu plus tard, les sucreries sont remplacées par des bouchées salées pour l'apéro. On ne meurt pas de faim entre les trois repas inclus dans le forfait et dégustés à l'hôtel ou en montagne.

En fait, on fait tout en sorte pour que les skieurs ne se cassent jamais la tête. Lorsque notre seul dilemme consiste à choisir entre la raclette et la fondue au fromage pour le souper, notre esprit embué par le grand air est ravi de ne pas devoir se compliquer la vie.

Les frais de séjour ont été payés par le Club Med de Chamonix.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

De l'hôtel, on voit l'Aiguille du midi.