Le château de Versailles devrait proposer, à partir de mars prochain, une application pour iPhone permettant d'être guidé dans ses jardins tout en recevant des photos et vidéos directement sur son mobile, illustrant l'intérêt grandissant du milieu culturel pour la «high-tech».

L'application, fruit d'un partenariat avec Orange (France Télécom), sera disponible sur les autres téléphones multimédias «au cours du premier semestre 2010», explique Emmanuel Mahé, coordinateur de l'opération pour l'opérateur.

«L'idée était de présenter les contenus culturels des jardins, mais ils sont très nombreux et c'est difficile de mettre des guides ou des panneaux» alors que le parc s'étend sur 79 hectares, raconte Laurent Gaveau, chef du service Nouveaux médias du château, qui a contacté Orange en début d'année.

Quelques mois de travail plus tard, le résultat est là: géolocalisé grâce à son mobile, le visiteur est piloté dans les jardins sur un parcours de deux heures et demie.

Sur son chemin, neuf points importants. Dès qu'il y arrive, son téléphone vibre, lui proposant de visionner des photos, textes et vidéos du conservateur ou d'un jardinier, qui expliquent l'intérêt du lieu.

«Nous sommes dans une configuration de promenade donc il était important que le contenu soit optionnel» et non imposé, précise M. Gaveau.

Une quarantaine d'autres points du jardin font aussi vibrer le téléphone, proposant des commentaires audios.

L'innovation la plus surprenante, présentée à trois endroits (l'Orangerie, la Galerie du Roi et le bassin Neptune), est la «réalité augmentée»: le visiteur est invité à filmer à 360 degrés autour de lui.

Quand son objectif rencontre un lieu ou une statue notables, un signal s'affiche sur l'écran pour indiquer à quelle distance se trouve l'élément, avec une photo légendée.

Ce qui permet par exemple d'admirer les statues quand elles sont recouvertes l'hiver et d'accéder aux salles fermées au public ou aux canalisations des fontaines.

Son parcours est mémorisé, ainsi que ses photos et commentaires, autant d'éléments qu'il retrouvera sur Internet, dans un espace personnel qu'il peut partager avec ses proches.

Après un test concluant auprès de 150 personnes en octobre, le château de Versailles soumettra d'ici peu son application à Apple pour qu'il la valide et la mette en ligne sur son Apple Store, où il propose déjà des vidéos gratuites (250.000 téléchargements par mois). Il table sur une disponibilité en mars, peut-être «pour une somme modique».

«Le principe c'est un partenariat d'innovation, pas du tout du mécénat», précise M. Mahé: «on transforme le château de Versailles en laboratoire».

«Cette expérimentation s'inscrit dans une réflexion plus large que mène Orange pour utiliser les téléphones mobiles comme audio-guides augmentés», dit-il, avec comme but d'«enrichir la visite» mais de façon «non invasive».

L'opérateur mène d'autres expériences, comme le projet Gamme avec le musée des Beaux-Arts de Rennes. Il travaille aussi avec le Louvre, qui a déjà une application pour iPhone.

Le milieu culturel suit en effet de près les nouvelles technologies: «nous sommes de plus en plus sollicités par des musées et plus largement, par tout ce qui concerne le tourisme culturel».

La Tate Gallery à Londres ou le musée Van Gogh à Amsterdam sont aussi sur l'iPhone, mais les innovations proposées à Versailles sont inédites.