Le Tibet a vu un afflux record de touristes au cours des neuf premiers mois de l'année, avec 4,75 millions de visiteurs, soit deux fois plus que lors de la même période de l'an dernier marquée par des émeutes meurtrières, a annoncé mercredi l'agence Chine Nouvelle.

Les autorités locales ont réduit les coûts des voyages organisés, des nuitées et des billets d'avion afin de relancer le tourisme sur le «Toit du monde», a précisé l'agence officielle.

Wang Songping, vice-directeur du Bureau régional du tourisme, a expliqué à Chine Nouvelle que ces touristes avaient généré des revenus de quatre milliards de yuans (400 millions d'euros) de janvier à septembre.

Chine Nouvelle n'a pas fourni de précision sur la répartition entre touristes de Chine et de l'étranger dans cette Région autonome du sud-ouest du pays.

La Chine avait interdit l'accès du Tibet aux étrangers après les émeutes de mars 2008 à Lhassa qui avaient gagné d'autres villes du plateau tibétain.

Le nombre de visiteurs était tombé à 2,2 millions en 2008, contre quatre millions l'année précédente.

À nouveau cette année, les étrangers ont été interdits de Tibet au printemps dernier, au moment du premier anniversaire de ces émeutes qui ont fait au moins 21 morts, de source officielle, et du 50e anniversaire du soulèvement manqué antichinois de Lhassa.

Les touristes étrangers doivent demander un permis spécial avant de se rendre au Tibet, région qui reste interdite aux journalistes, en dehors de rares voyages très encadrés par les autorités.