Les autorités du Sri Lanka ont ordonné aux hôtels de luxe d'augmenter le prix de leurs chambres pour contrer une agressive guerre des prix dans le secteur provoquée par le retour en masse des touristes dans l'île depuis la fin du conflit avec les rebelles tamouls en mai.

A partir de novembre, les hôtels de luxe de la capitale ne devront pas offrir de chambre à un tarif inférieur à 90 dollars tandis que les hôtels de moindre catégorie devront proposer un tarif d'au moins 40 dollars, a indiqué mercredi le président de l'association des hôtels de Colombo. «Le gouvernement pense que le temps est venu de fixer un prix plancher pour que tout le monde puisse survivre et faire de l'argent», a estimé Bernard Goonetillake, le président du secteur touristique de l'île.

Pour attirer les touristes, les hôteliers de la ville se sont fait une concurrence acharnée et les plus petits hôtels ont eu des difficultés pour survivre, souligne le responsable d'un hôtel du bord de mer.

Les tarifs des quelque 3.000 chambres disponibles à Colombo se négocient entre 35 et 120 dollars.

Le nombre de visiteurs étrangers a soudainement grimpé en flèche depuis la fin du conflit contre la rébellion séparatiste des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE). Le nombre de vacanciers, notamment du Royaume-Uni, d'Allemagne et d'Inde, a ainsi augmenté de 34,3% en août sur un an, avec 41.207 touristes.

Selon le président de l'association des tours-opérateurs au Sri Lanka, Chandra Wickramasinghe, le conflit a entraîné une perte touristique de 12 milliards de dollars.