La métropole de la côte ouest canadienne attire les voyageurs dans son cadre naturel exceptionnel, entre bras de mer ouvrant sur le Pacifique et montagnes de la chaîne Côtière. Ceux qui prennent le temps de la découvrir pourront dénicher de bonnes adresses dans plusieurs de ses quartiers.

Pour dormir dans un hôtel «autochtone»: Le Skwachàys LodgeAux limites de Gastown et de Chinatown, l'établissement se présente comme un hôtel-boutique trois étoiles consacré à la culture des Premières Nations.

Le lobby est occupé par une superbe galerie d'art autochtone équitable. L'ancien bâtiment de style victorien a été entièrement rénové et ses 18 chambres-suites aux noms évoquant la nature ont été décorées par différents artistes autochtones.

Entreprise d'économie sociale, le lodge consacre ses profits au financement, sur place, de résidences pour des artistes des Premières Nations.

Ne manquez pas de faire un tour sur la terrasse où trône un grand totem.

29-31 West Pender Street

www.skwachays.com

Photo fournie par l’hôtel

Le Skwachàys Lodge

Pour flâner dans une boutique «verte»: HarlowVancouver s'affiche volontiers comme une ville très «verte», et nombreux sont ses habitants qui militent pour des pratiques écologiques.

C'est le cas de Chrystal Macleod, qui a créé sa propre gamme de soins naturels pour la peau. Elle prépare ses potions à l'arrière d'une sympathique boutique du quartier Mount Pleasant, de plus en plus à la mode.

Elle se fait un point d'honneur d'éviter le plastique dans des emballages réduits au minimum et choisit aussi de ne vendre que des produits de «source éthique, responsable, durable»: vêtements, cosmétiques, petits objets, confitures...

Plein de bonnes idées de cadeaux!

655 East 15th Avenue

www.harlowskinco.com

Photo Anne Pélouas, collaboration spéciale

La boutique Harlow

Pour prendre l'air et se détendre: Le parc Stanley et le jardin du Dr Sun Yat-SenEspace vert emblématique de Vancouver, Stanley Park est connu pour son Seawall, sentier pédestre et cycliste de 9 km faisant le tour de la péninsule, mais il faut absolument pénétrer dans la forêt pluviale, où se «cachent» une douzaine d'arbres anciens vraiment géants!

Pour les trouver, faites un tour de vélo avec un guide de Cycle City Tours. Rendez-vous ensuite au Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, dans le quartier chinois.

La visite guidée permet de repérer les détails des pavillons et galeries construits dans les règles de l'art de la dynastie Ming, sans clous, ni vis, ni colle et en respectant l'esprit du yin et du yang.

Cycle City Tours

www.cyclevancouver.com

Le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden: 578, Carrall Street

www.vancouverchinesegarden.com

Photo Anne Pélouas, collaboration spéciale

Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden

Pour une cuisine fusion asiatique réussie: Sai WooVancouver compte de nombreux bons restaurants asiatiques. Le Sai Woo n'est pas encore très connu, mais il a une belle histoire et une excellente carte à prix raisonnables.

Salli Patman a délaissé son resto du vibrant Yaletown pour rénover l'un des plus anciens établissements de Chinatown, dont elle a repris une partie du nom et refait l'enseigne originale.

La bâtisse a retrouvé ses murs intérieurs de briques et son plafond haut. À table, le chef coréen revisite avec finesse la cuisine traditionnelle chinoise, coréenne ou thaïe.

Quand Judy Lam Maxwell ne dirige pas de passionnantes visites dans Chinatown, cette historienne du quartier chinois y organise des ateliers de fabrication de dumplings!

158 East Pender Street

www.saiwoo.ca

www.chinatowngirl.ca



Photo Anne Pélouas, collaboration spéciale

Le restaurant Sai Woo

Pour la vue ou les jours de pluie: Le parc Queen Elizabeth et le Bloedel Floral ConservatoryUn peu excentré, entre la 33e Avenue et la rue Cambie, dans le quartier Mount Pleasant, Queen Elizabeth Park s'étend sur une colline offrant le plus beau panorama, côté sud, sur Vancouver et les montagnes.

On profite encore plus de la vue à partir de la terrasse ou de  la salle à manger du Seasons in the Park, restaurant de choix au sommet du parc.

À deux pas de là, le Bloedel Floral Conservatory est à recommander par temps de pluie avec des enfants.

Histoire de passer une heure dans une atmosphère tropicale, sous un dôme envahi par les plantes exotiques et toutes sortes d'oiseaux colorés.

Seasons in the Park

www.vancouverdine.com/seasons

Bloedel Floral Conservatory: 4600 Cambie Street

vancouver.ca/parks-recreation-culture/bloedel-conservatory.aspx

Photo Anne Pélouas, collaboration spéciale

Bloedel Floral Conservatory

Pour un bon café ou un cocktail original: Finch's et le Keefer BarVieillot à souhait, mais lumineux, le Finch's est un resto-salon de thé qui séduit d'emblée avec sa bonne odeur de café et la quinzaine de thés proposés à l'ardoise.

En plus de soupes, salades et sandwichs préparés avec des produits bios. Bon rapport qualité-prix. À l'heure de l'apéro ou de l'after-hours, rendez-vous au Keefer Bar.

Petit et tout en longueur, le bar à l'ambiance feutrée a néanmoins une microscène pour des spectacles. Les mixologues s'affairent sous une pancarte «Medical Center».

Les cocktails d'«apothicaire», issus d'une carte de «remèdes et cures», sont décadents: Corpse Reviver à base d'absinthe ou Chartreuse Dragon Fly au sirop de gingembre et teinture de magnolia. De petits plats façon tapas asiatiques servent d'accompagnements.

Finch's: 353 West Pender Street

www.finchteahouse.com

Keefer Bar: 135 Keefer Street 

www.www.thekeeferbar.com

Photo Anne Pélouas, collaboration spéciale

Le café Finch's