Que ce soit pour ses plages de sable blanc, son temps clément à l'année, ses nombreuses activités sportives ou ses parcs d'attraction, la ville de San Diego, en Californie, a tout pour séduire les familles.

JOUR 1

8 h : comme dans les années 50

Pour bien commencer ce périple, on déjeune au Harbor Breakfast. Le temps d'un repas, on se retrouve plongé dans une ambiance de diner des années 50. Pour bien vivre l'expérience, il faut s'asseoir à l'immense comptoir central du restaurant. Il est aussi possible de manger à l'extérieur à l'une des tables munies de grandes banquettes, idéales pour les familles.

1502, India Street

9 h 30 : balade au parc

L'estomac bien plein, on se dirige vers le parc Balboa pour arpenter ses 1200 acres de végétation luxuriante et de pavillons construits pour l'exposition Panama-Californie de 1915. Les week-ends, les familles sont nombreuses à s'y balader et à visiter l'un des 17 musées du parc. Le Musée des sciences naturelles et le Musée de l'air et de l'espace de San Diego sont particulièrement appropriés pour les enfants.

1549, El Prado balboapark.org

12 h : lunch à l'italienne

Situé à quelques rues de la baie de San Diego, le quartier italien regorge de bons restaurants abordables et accueillants pour les familles. Zia's Bistro, entre autres, sert d'excellentes pâtes et pizzas.

1845, India Street ziasbistro.com

14 h : tous au zoo

Une visite à San Diego ne saurait être complète sans une visite au célèbre zoo de la ville. Attraction phare de San Diego, le zoo regroupe plus de 3700 espèces sur un territoire de 100 acres. Il est possible de passer des heures dans ce parc sans parvenir à tout voir. Pour une vue imprenable sur les installations, il est recommandé d'emprunter le téléphérique. Il ne faut toutefois pas craindre les hauteurs.

Parc Balboa zoo.sandiegozoo.org

18 h : le Gaslamp District

Situé dans le centre historique de San Diego, ce quartier compte un grand nombre de boutiques et de restaurants. Le soir venu, les rues sont illuminées par des centaines de lampadaires imitant d'anciennes lampes au gaz. C'est un lieu très touristique, et la qualité des restaurants du Gaslamp District est inégale. Il est toutefois possible de déguster de délicieux poissons pêchés localement au minuscule restaurant Escapade.

sandiego.org

20 h : chocolat glacé

Après le souper, les enfants voudront assurément s'arrêter à la chocolaterie Ghirardelli pour savourer l'un de ses impressionnants desserts glacés ou croquer dans l'une des nombreuses variétés de chocolats de l'entreprise. En soirée, la faune du Gaslamp District peut être assez diversifiée. Les chanceux tomberont sur Don Flores, «The Beast of San Diego», un charmant monsieur vêtu d'un masque et d'une tenue de lutteur mexicain qui acceptera gentiment de se faire photographier avec votre progéniture moyennant quelques sous.

643, 5th Avenue ghirardelli.com

JOUR 2

7 h 30 : dans les Lego...

Les plus fortunés voudront se lever tôt et prendre un petit- déjeuner sur le pouce avant de se diriger vers Legoland, situé à environ 1h30 de route de San Diego. Sachez toutefois qu'il faudra sortir son portefeuille rendu sur place: l'entrée au parc coûte 79$US par enfant et 85$US par adulte, en plus de 15$US pour le stationnement (25$US dans la section VIP).

5885, The Crossings Drive, Carlsbad california.legoland.com

8 h : ... ou au port

Pour les voyageurs au budget plus modeste, une petite visite au musée maritime dans le port de San Diego sera plus avisée. Les enfants aimeront visiter les grands voiliers d'époque et les sous-marins de la flotte du musée.

149, North Harbor Drive sdmaritime.org

12 h : escapade à Coronado

Après votre visite, empruntez le magnifique pont Coronado pour gagner l'île du même nom. Là-bas, arrêtez-vous au Burger Lounge de Coronado pour un dîner copieux qui vous permettra de vous ébattre tout l'après-midi sur la plage sans manquer d'énergie. On compte plusieurs succursales de cette chaîne à San Diego. L'entreprise offre une grande variété de hamburgers et de salades composés d'ingrédients biologiques.

922, Orange Avenue, Coronado burgerlounge.com

13 h 30 : à la plage

En après-midi, profitez de la plage de Coronado. La région de San Diego compte plusieurs plages de sable blanc. Toutes ont leurs particularités. Celle de Coronado est l'une des moins commerciales.

16 h : luxueux apéritif

Pourquoi ne pas prendre une petite pause du soleil pour prendre un apéritif à la chic terrasse de l'Hotel del Coronado? Avec ses murs blancs et ses toits rouges, impossible de manquer le gigantesque hôtel qui se tient tout au bout de la plage de Coronado. L'établissement a ouvert ses portes en 1888 et voulait au départ attirer les riches voyageurs aimant la pêche et la chasse. Encore aujourd'hui, l'établissement se veut une destination de luxe pour les familles fortunées.

1500, Orange Avenue, Coronado

18 h : saveurs mexicaines

À moins de 1h de route de la ville de Tijuana, San Diego compte plusieurs restaurants de cuisine mexicaine. Pour goûter des bons plats de cette cuisine, rendez-vous chez Miguel's Cocina, situé à un jet de pierre de l'Hotel del Coronado. Pour finir la soirée en beauté, direction 1st Street, toujours dans l'île de Coronado. Un long trottoir y longe la baie de San Diego. Il est possible de s'y promener en ayant une vue imprenable sur la ville illuminée. En regardant bien, les enfants pourront apercevoir quelques loups marins qui aiment se baigner dans les eaux de la baie.

1351, Orange Avenue, Coronado miguels-cocina.com