Ouverture de musée, anniversaires à célébrer ou arrivée de vols à bas prix à l'aéroport de Montréal : autant de raison de filer vers l'Europe cette année.

ROTTERDAM, PAYS-BAS

Pourquoi y aller ? Vaste laboratoire architectural à ciel ouvert, cette ville à la silhouette toujours changeante continue sur sa lancée, avec la réouverture du Musée de Rotterdam dans l'immeuble futuriste de Timmerhuis, véritable nuage de verre et d'acier. On pourra y découvrir l'histoire de Rotterdam, de ses habitants et de ses bâtiments.

Quand y aller ? À compter de mai, alors qu'un centre pour la pratique du surf sur vague artificielle sera ouvert dans le canal Steigersgracht, juste en face du très fréquenté Markthal, le marché de Rotterdam.

ISLANDE

Pourquoi y aller ? À compter de mai prochain, pas une, mais deux compagnies aériennes - Wow Air et Icelandair - offriront des liaisons directes entre Montréal et la capitale islandaise, Reykjavik. C'est l'occasion de découvrir les paysages sauvages, les geysers, les glaciers et les champs de lave de cette pépite nordique.

Quand y aller? Pour éviter les hordes de touristes, mai est un mois propice. Les jours rallongent, le printemps s'installe, les oiseaux migrateurs se comptent par milliers et les baleines reviennent fréquenter les eaux du nord de l'île.

PARIS, FRANCE

Pourquoi y aller ? Pour soutenir une ville éprouvée par les attentats de novembre et dont le tourisme tourne au ralenti depuis. Et, pourquoi pas, assister à l'Euro, grande messe européenne du ballon rond forcément présentée avec des mesures de sécurité renforcée. Vingt-quatre équipes (une première dans l'histoire) disputeront 51 matchs dans dix villes hôtes, dont Paris.

Quand y aller ? Le tournoi s'étend du 10 juin au 10 juillet, avec la grande finale prévue au Stade de France, en banlieue de Paris. Imaginez la fête si les Bleus détrônaient les Espagnols, champions en titre...

BAVIÈRE, ALLEMAGNE

Pourquoi y aller ? Parce que la bière va y couler à flots. La région compte souligner en grande pompe le 500e anniversaire du Reinheitsgebot, le décret alimentaire qui a déterminé que seuls l'orge, le houblon et l'eau étaient autorisés dans le brassage de la bière. Au programme : expositions dans l'abbaye brassicole d'Aldersbach, dégustations et Okterberfest plus festif que jamais.

Quand y aller ? Du 22 au 24 juillet, pour une grande fête de la bière tenue à Munich où se rassembleront une centaine de brasseries bavaroises. Aussi à Munich, l'Oktoberfest est présenté du 17 septembre au 3 octobre. Réservez illico si vous comptez y aller.