Il faut parfois regarder dans sa cour arrière pour trouver de jolies idées de voyages. À l'extérieur de la province, au Canada ou de l'autre côté de la frontière, quatre destinations se démarquent cette année.

NASHVILLE, TENNESSEE

Pourquoi y aller ? Bien entendu, pour la musique country, mais aussi pour autre chose ! Nashville a beau être le berceau de ce genre musical, la ville présente un intérêt même si on n'en est pas un amateur. Les scènes artistique et culinaire sont en pleine ébullition dans cette ville envahie par les grues de construction. Plusieurs bons restaurants, cafés et brasseries ont élu domicile dans le quartier hautement créatif d'East Nashville.

Quand y aller ? Pour goûter à ce qui se fait de meilleur à Nashville, on ira au Tennessee les 17 et 18 septembre prochain, tandis que se déroulera le Music City Food and Wine Festival, consacré, comme son nom l'indique, à la bouffe et au vin.

PARC NATIONAL ACADIA, MAINE

Pourquoi y aller ? Cette année marque le centenaire du National Park Service américain, créé pour préserver les paysages. Chaque année, plus de 275 millions de visiteurs se rendent dans l'un ou l'autre des 59 parcs nationaux des États-Unis. Non loin du Québec, on pourra visiter le parc national Acadia, dans le Maine. Créé trois ans après le National Park Service, il n'est pas très grand en superficie, mais a l'avantage d'offrir à la fois la mer et la montagne.

Quand y aller ? Si on cherche la paix et les paysages plus sauvages, on ira juste après les vacances estivales, en septembre. Et comme le parc est ouvert pendant la saison froide, les amateurs de ski de fond s'y rendront alors pour profiter des magnifiques pistes.

SQUAMISH, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Pourquoi y aller ? Pendant longtemps, la ville de Squamish n'a été qu'un arrêt sur l'autoroute 99 qui mène de Vancouver à la station de ski de Whistler. Mais on s'y arrête de plus en plus, notamment pour la Sea to Sky Gondola, qui transporte les visiteurs à 885 m de hauteur sur le mont Habrich. Une fois au sommet, l'occasion est belle de partir en randonnée.

Quand y aller ? Les 5, 6 et 7 août prochain, la ville vibrera pour une sixième année consécutive au rythme du Squamish Valley Music Festival, qui s'est rapidement imposé comme un incontournable de la scène festivalière de la province. Au cours des dernières années, Drake, Arcade Fire, Metric, Eminem et Bruno Mars s'y sont notamment produits.

VALLÉE D'ANNAPOLIS, NOUVELLE-ÉCOSSE

Pourquoi y aller ? On connaît de plus en plus les vins ontariens ou encore ceux de la Colombie-Britannique, mais la vingtaine de vignobles que compte la Nouvelle-Écosse demeurent méconnus. Une visite de la région permettra d'apprécier ce qui se fait de bon de ce côté du pays. On ira notamment visiter le vignoble Benjamin Bridge, connu pour ses vins effervescents.

Quand y aller ? L'été ! En plus de faire la tournée des vignobles, il faut s'arrêter à Digby, reconnu pour sa pêche aux pétoncles. Du 5 au 7 août prochain, la petite ville tiendra d'ailleurs ses journées consacrées au mollusque.