Quoi de mieux que de dérouler la carte du monde pour choisir sa prochaine destination de voyage ? Au-delà du rêve de fouler le sol d'un lieu qui nous est inconnu, l'ajout d'un vol direct ou encore la tenue d'événements d'envergure pourraient orienter les choix cette année. Voici notre sélection de quatre destinations aux quatre coins du monde.

RIO DE JANEIRO

Pourquoi y aller ? Les yeux du monde entier seront rivés sur Rio en 2016 en raison de la tenue des Jeux olympiques d'été, qui auront lieu en août. Les prouesses sportives des plus grands athlètes de la planète auront comme trame de fond des décors époustouflants, comme la célèbre plage de Copacabana, le Pain de sucre ou encore le Christ rédempteur. Au lieu d'admirer ce magnifique paysage à travers un écran de télévision, pourquoi ne pas décider d'y aller et de fouler le sable sur lequel se dérouleront les parties de volleyball de plage pendant les Olympiques ?  

Le meilleur moment pour y aller ? À moins d'être un mordu de sport, il vaudrait mieux éviter le mois d'août, moment où se tiendront les Jeux. Il y aura beaucoup de monde et le prix des biens de consommation, déjà élevé, risque de monter. Les mois de février et mars - l'hiver ici, mais l'été dans la région de Rio - sont de loin les plus intéressants pour les touristes.

LA CHINE

Pourquoi y aller ? Depuis le temps qu'on l'attendait. L'aéroport Montréal-Trudeau offre maintenant une liaison directe entre la métropole et Pékin. Un vol d'environ 13 h, sans escale. Voilà un incitatif de taille pour ceux qui rêvent de découvrir l'empire du Milieu. Que ce soit pour aller faire une accolade aux pandas au Centre de recherche et d'élevage de Chendgu, pour se divertir au tout nouveau Disneyland chinois qui ouvrira ses portes à Shanghai au printemps 2016 ou encore pour savourer du dim sum au restaurant étoilé Tim Ho Wan à Hong Kong, voilà que cette partie du monde est plus accessible que jamais.

Le meilleur moment pour y aller ? Habituellement, le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre-début novembre) sont les saisons les plus agréables et confortables pour visiter.  

QUITO

Pourquoi y aller ? En décembre 2016, la capitale équatorienne prendra des airs de fête qui s'étalera sur plusieurs jours. La raison : en plus de célébrer la fête de la ville, on soulignera le 490e anniversaire de l'arrivée des Espagnols au pays. Abondance de nourriture, danse, défilés, le spectacle s'annonce des plus colorés. Et, pour ajouter à l'enchantement, une visite dans le centre historique - inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO - demeure un incontournable.

Le meilleur moment pour y aller ? Quito peut se visiter à l'année. Les jours de pluie sont habituellement moins nombreux en juin, juillet et août. Mais rien n'empêche d'y aller en décembre pour prendre part à la grande fête.

BOMBAY

Pourquoi y aller ? Il y a une multitude de raisons d'aller en Inde. Pour vivre le glamour à l'indienne, rien de mieux que d'aller épier le gratin de Bollywood, qui sera au Festival du film de Bombay en novembre. Voilà une bonne façon de baigner dans la culture du pays.

Le meilleur moment pour y aller ? Entre octobre et février. La mousson est terminée. Plus besoin de traîner son parapluie. Le temps est plus confortable.